1. Vous êtes ici :
  2. Accueil
  3. Conseils
  4. Organisation d'un workshop et d'un speed meeting

ORGANISATION D’UN WORKSHOP ET D’UN SPEED MEETING

La performance et le développement d’une entreprise nécessitent un outil important mais parfois délaissé, faute de temps : le réseau. Il faut le créer, le développer et le fidéliser. Les workshops et les speed-meeting sont ainsi de plus en plus utilisés dans le but de favoriser les rencontres entre professionnels en mobilisant le moins de temps possible. Optimisation oblige !!!

 

Définition :

  • Un workshop  peut être une réunion, une présentation ou un atelier de travail et/ou  d'échange à travers  des thèmes ou des secteurs d’activité précis, au profit de participants internes ou externes  à l’entreprise. 
  • Inspiré du Speed dating, le Speed meeting est une réunion entre chefs d’entreprise, et pas seulement,  dans un lieu donné et à une heure précise. Ils se rencontrent successivement pendant un temps déterminé et souvent court, et ont le choix, par la suite, d’échanger leurs coordonnées et d’entretenir le contact, commercial ou autre.

Apparu il y a environ 5 ans, le speed meeting a dépassé le simple effet de mode. Il remporte actuellement un succès grandissant et se décline sous différentes formes. Exemple : en 2010, la SNCF a recruté plus de 1000 candidats par cette méthode et aujourd’hui de nombreux organismes publics ou privés (CCI, Chambre de métiers…) organisent des sessions de speed meeting. De grands événements sont également organisés en France chaque année : le « Business Speed Meeting » qui a rassemblé plus de 160 chefs d'entreprise à Nantes, ou le « Speed meeting business des Quartiers du Grand Paris », ouvert à toutes les entreprises implantées dans un territoire prioritaire d’Île-de-France.

Organisation d'un workshop et d'un speed meetingQuelques différences :

Au cours, d’un speed-meeting, les participants se rencontrent autour d’une table. Sur un principe de questions/réponses, les participants sont amenés se connaître, à mieux communiquer, se découvrant parfois des affinités communes et renforçant par la même occasion la cohésion au sein des équipes. Découvrir, pour mieux agir !

Lors d’un atelier workshop, les participants travaillent ensemble sur un sujet. Chacun apporte son expertise et son expérience, qu'il partage avec l'ensemble des participants. Un animateur est généralement désigné pour stimuler les débats et encourager chacun à prendre la parole.

Contrairement au speed-meeting qui se déroule sur 2 à 3 heures, le workshop se déroule sur ½ journée, une soirée, 1 ou 2 jours. Moment de rencontre privilégié, il permet de traiter, sur une période plus longue, plusieurs angles thématiques : technique – commercial – démo – …

 

Les enjeux :
Le speed meeting permet de rencontrer un grand nombre d’interlocuteurs dans un temps limité, d’étoffer son réseau professionnel (networking) ou rencontrer de futurs collaborateurs (partenaires, clients, fournisseurs, prospects). En très peu de temps, les participants développeront interaction, partage et communication.

Des enjeux déterminants pour connaitre l’autre, développer son réseau, et optimiser son temps !

Le workshop, par l’organisation d’ateliers ou par la mise à disposition d’espace de présentation permet de répondre à un certain nombre d’objectifs : découverte, cohésion, développement, notoriété, partage …

 

Quelques conseils :

Que ce soit sur une courte ou plus longue période, il est essentiel d’aller droit au but et d’optimiser le temps imparti pour que chaque rencontre soit productive et profitable à votre réseau.

  • Présentez-vous en 1 minute et évoquez de manière concise votre parcours et votre motivation = Créer l’impact ! 
  • Soyez curieux et laissez parler vos interlocuteurs = Connaître pour anticiper !
  • Pratiquez l’écoute active = Base de toute relation humaine !
  • Prévoyez quelques outils pour le jour J : cartes de visites, documentation… = Prise de contact !
  • De retour chez vous, pensez à intégrer vos nouveaux correspondants dans vos listes de diffusion. Et pas que … Faîtes vivre votre nouveau réseau !

 

Vous souhaitez être guidés dans l’organisation de vos événements ?


Rendez-vous sur myLodgEvent.com pour trouver des idées originales pour vos workshops & speed meeting !

 

 
myLodgEvent - Organisation d'un workshop et d'un speed meeting
1/5 en moyenne pour 1 avis

Partagez cet article :

 
 
 
Créez vous-même votre événement !
Plateforme d'organisation globale
Un chef de projet à vos côtés
Book à idées dynamique
Réseau de prestataires qualifiés
Suivi des devis
Inscriptions et invitations
Enquêtes de satisfaction
Statistiques et tableaux de bord
 
 
Je crée mon compte
 
 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Ok En savoir plus