1. Vous êtes ici :
  2. Accueil
  3. Conseils
  4. Voyage incentive et week-end de récompense : 2 manières de récompenser vos équipes

Voyage incentive et week-end récompense : 2 manières de récompenser vos équipes 

Lorsque l’on est en charge de l’organisation d’un événement d’entreprise, on pense instinctivement aux  très tendance séminaires et autres Teambuildings. Savez-vous que vous pouvez également organiser un voyage incentive ou un week-end récompense ?

Le voyage incentive  


Par essence, le voyage incentive est un moyen de développer la motivation et les performances des salariés d’une entreprise (ex : équipe commerciale) tout en leur faisant plaisir. Comprenant généralement 5 jours et 4 nuits, c’est un voyage haut de gamme qui peut très bien s’effectuer dans pays limitrophe à la France ou à Tokyo si l’envie vous prend.  


Pour profiter pleinement des bienfaits de ce type d’événement d’entreprise, vous pouvez très bien décider de diviser votre voyage incentive en différentes parties. Une première partie globale réunissant l’ensemble des salariés conviés autour d’activités de groupe telles que des visites de sites culturels ou historiques et une seconde partie « en solo » où chacun aura l’opportunité de faire ce dont il a envie (détente, shopping...).

 
Quelques exemples :


-    Un voyage incentive allié à une action solidaire

 

Voyage incentive et week-end de récompense : 2 manières de récompenser vos équipes
Bien que le voyage incentive soit une récompense pour chacun des collaborateurs, il représente aussi l’opportunité de revenir aux fondamentaux, à savoir l’entraide et le partage. Lors de votre voyage en Inde ou dans tout autre pays en voie de développement, consacrez un peu de votre temps pour rénover une école, d’un point d’eau ou de sanitaires par exemple.


-    Partir à la découverte d’une culture différente de la vôtre

 

Voyage incentive et week-end de récompense : 2 manières de récompenser vos équipes
Nous vivons et travaillons à l’heure occidentale où tout va à 100 à l’heure. Le temps d’un voyage incentive, partez à la rencontre de peuple d’une culture autre que la vôtre : Birmanie, Namibie, Paouasie, Népal, Botswana, Suriname. Donnez libre cours à votre imagination et surprenez vos participants.


-    Susciter l’émerveillement lors d’un voyage au vert

 

Voyage incentive et week-end de récompense : 2 manières de récompenser vos équipes
Faites vos bagages et emmener vos collaborateurs dans un pays dépaysant où l’émerveillement sera au rendez-vous. Le Costa-Rica par exemple possède mille et une richesses naturelles qui fascineront vos participants : papillons multicolores, forêts tropicales, montagnes et rivières, végétation luxuriante…

 

-    Emmenez vos participants aux Jeux Olympiques de Rio en août 2016

 

Voyage incentive et week-end de récompense : 2 manières de récompenser vos équipes
Deux événements exceptionnels, un voyage haut de gamme, un décor de rêve et des prestations d’exceptions. Ça fait rêver non ?

 


Un conseil : Avant d’organiser votre voyage incentive, assurez-vous que les pays que vous convoités ne soient pas des destinations déconseillées aux ressortissants français. Pour vous aider, le Quai d’Orsay recense l’ensemble des destinations déconseillées par continent.


Le week-end récompense  


Placé sous le signe du plaisir et de la détente, le week-end récompense est également un moyen pour motiver vos salariés pour leur travail et leurs efforts accomplis. Comme son nom l’indique, le week-end récompense s’étend sur une période de 3 jours et 2 nuits. Il peut certes s’effectuer sur le territoire français mais également à l’étranger,  même si on privilégiera les pays européens limitrophes à la France en raison de la courte période de cet événement.  


Comme pour le voyage incentive, vous pouvez choisir de diviser votre week-end en une partie réunissant l’ensemble du groupe et en une autre partie davantage axée sur la détente. Si vous optez pour cette solution, sachez qu’il vous faudra prévoir un planning chronométré en raison de la faible durée de cet événement.   


Quelques exemples :


-    Un week-end récompense sur les traces d’artistes célèbres

 

Voyage incentive et week-end de récompense : 2 manières de récompenser vos équipes
Le temps d’un week-end, partez à Amsterdam sur les traces de Van Gogh et découvrez les charmes de cette ville, ses canaux, ses petits marchés ou ses « cafés bruns ».  Vous pouvez également opter pour Barcelone sur les traces de Gaudi et profiter du parc Guell.


-    Un week-end récompense placé sous le signe de la gastronomie

 

Voyage incentive et week-end de récompense : 2 manières de récompenser vos équipes
Evadez-vous par exemple en Italie et savourez la richesse gastronomique de ce pays à 1h30/2h de Paris. Oubliez les traditionnelles pizzas et pâtes bolognaise et régalez-vous avec les aperitivo, tartares, risotto et autres innombrables variétés de fromages.


-    Un week-end récompense au soleil

 

Voyage incentive et week-end de récompense : 2 manières de récompenser vos équipes
Pour votre événement d’entreprise placé sous le  signe du plaisir, proposez à vos participants une escapade au soleil sur les bords de la Méditerranée comme à Majorque par exemple. Quoi de mieux pour recharger les batteries de vos collaborateurs ?  

 

-    Un week-end pour assister à l’Euro 2016

 

Voyage incentive et week-end de récompense : 2 manières de récompenser vos équipes
Pas besoin de voyager au bout du monde, l’Euro 2016 se tiendra dans différentes villes de France. C’est l’occasion rêvée de récompenser vos équipes tout en leur faisant plaisir et en leur faisant bénéficier de prestations haut de gamme. Motivant pour la suite !



Toujours en panne d’idées ? Vous pouvez toujours opter pour une destination corrélant votre voyage incentive ou votre week-end récompense avec un événement majeur ayant lieu dans un pays étranger. Ce petit plus sera à coup sûr apprécié de vos équipes. Enjoy !


Quelques exemples pour l’année 2016 :
-    Le CES Las Vegas en janvier 2016
-    La Copa America aux Etats-Unis du 3 au 26 juin 2016
-    Les mondiaux de natation (petit bassin) 25m qui se tiendront au Canada en décembre 2016


Retrouvez l’ensemble de nos exemples de voyages incentive, week-end récompense et bien plus encore dans notre Book à Idées !

 
myLodgEvent - Voyage incentive et week-end de récompense : 2 manières de récompenser vos équipes
3/5 en moyenne pour 4 avis

Partagez cet article :

 
 
 
Créez vous-même votre événement !
Plateforme d'organisation globale
Un chef de projet à vos côtés
Book à idées dynamique
Réseau de prestataires qualifiés
Suivi des devis
Inscriptions et invitations
Enquêtes de satisfaction
Statistiques et tableaux de bord
 
 
Je crée mon compte
 
 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Ok En savoir plus