1. Vous êtes ici :
  2. Accueil
  3. Conseils
  4. Organiser un teambuilding : Réflexions & checklist indispensable !

Organiser une activité teambuilding : réflexions & checklist indispensable !

De plus en plus d’entreprises privilégient les activités teambuilding au sein de leurs événements afin d’allier détente, ludique, cohésion et motivation pour tous leurs participants. Mais ces activités ne doivent pas se résumer à une simple sortie « récréative ». Quelques conseils pour organiser une activité teambuilding réussie !

Organiser un teambuilding : Réflexions & checklist indispensable !

 

1. Teambuilding ludique et teambuilding stratégique

Afin d’organiser au mieux son activité teambuilding il convient de bien différencier l’enjeu principal : ludique et/ou stratégique ?

La 1ère option privilégie l’aspect « ludique » de l’activité. Un pur moment de détente et de plaisir au profit des participants, mais sans enlever la notion de challenge, compétition et cohésion.

La 2nde option doit être préparée suffisamment en amont et correspondre en tous points au message que vous souhaitez faire passer durant votre événement. L'activité teambuilding peut alors être mise en place par des personnes « formées » comme des psychologues, coachs, formateurs …
Selon différentes études, 20% des entreprises ont de véritables objectifs à atteindre avec leur activité teambuilding : problèmes de communication, souder les équipes, intégrer une nouvelle recrue… Ainsi l’activité teambuilding sera gérée par un coach et non pas un « simple animateur ». La tendance s’oriente en effet de + en + vers l’enjeu stratégique du teambuilding d’entreprise.


2. Votre checklist indispensable !

Pour ne rien oublier de A à Z dans l’organisation de votre activité teambuilding, suivez le guide !

  • Définir le contexte, les objectifs, les enjeux : Si vous n’avez pas fixé d’objectifs ni d’enjeux suffisamment clairs, planifier une activité teambuilding cohérente ne va pas être facile. Prenez le temps de réfléchir aux buts à atteindre par cette activité : passer un message, établir une relation de confiance, stimuler la cohésion, ou simplement profiter d’un moment agréable… Avoir un fil conducteur permettra au prestataire de réaliser l’activité la plus adaptée aux enjeux de l’entreprise.
  • Définir le budget : Même si les budgets alloués aux teambuilding ont augmenté en 2014, ceux-ci restent tout de même assez restreints. N’oubliez pas de déterminer clairement le budget de votre activité. Il serait dommage de vous rendre compte, après tout ce travail, que vous ne disposez pas de suffisamment de budget pour la mise en place de l’activité…
  • Fixer une date : Définir une date qui convienne à tous vos participants n’est pas une chose facile. Choisissez de préférence un ou deux jours dans la semaine qui ne sont pas des week-end ou un mercredi (pour les enfants). Préférez les jeudi et vendredi par exemple. C’est vous qui êtes le chef d’orchestre de l’événement, et de l’organisation du teambuilding ne l’oubliez pas !
  • Déterminer le lieu : Le lieu dépendra aussi de vos participants. D’où viennent-ils ? Jusqu’où peuvent-ils se déplacer ? Il est essentiel de choisir un lieu accessible facilement par tous, central ou proche du lieu de travail. Cela optimisera vos chances d’avoir le maximum de présents.
  • Définir le nombre de participants : Le nombre de vos participants dépendra surtout du type d’événement que vous souhaitez organiser et du message à faire passer. Pour une activité teambuilding, le nombre peut varier mais aujourd’hui les activités teambuilding comprennent généralement entre 20 et 50 personnes.
  • Envoyer le cahier des charges aux prestataires : Vos objectifs sont définis, le déroulé de votre événement déterminé et vous avez une idée claire de ce que vous voulez ? Envoyez votre cahier des charges détaillé aux différents prestataires susceptibles de pouvoir répondre à vos besoins.  
  • Consulter et analyser les devis reçus : Après avoir envoyé le cahier des charges aux prestataires, vous recevrez vos premières propositions. Analysez et comparez précisément chacune d’entre elle par rapport aux objectifs définis dans votre cahier des charges (enjeux, budget, durée de l’activité…). Une fois un ou plusieurs devis sélectionnés, n’oubliez pas de les faire valider par la Direction. Vous pourrez ainsi sélectionner le prestataire et poser une option sur l’activité. Remarque : N’oubliez pas de vérifier les conditions d’annulation et de verser un acompte pour confirmer la réservation.
  • Valider les détails logistiques : Il est essentiel, bien avant l’événement, de procéder à la validation des détails logistiques pour l’activité : dress-code, matériel, météo … S’il s’agit d’une activité en équipes, n’oubliez pas de transmettre la répartition au prestataire en charge de l’activité teambuilding. Faites un débrief précis avec le prestataire.
  • Régler le solde du prestataire : L’activité est finie, vous devez désormais verser le solde au prestataire.
  • Débriefer avec le prestataire et les participants : Donnez la parole à vos participants mais également au prestataire sur le déroulé de l’activité. Récoltez tous les ressentis !

 

3. Teambuilding ludique ou stratégique : quelques idées

myLodgEvent.com vous donne quelques idées et tendances pour vos activités teambuilding en fonction de vos enjeux !

 

Teambuilding ludique

 

Organiser un teambuilding : Réflexions & checklist indispensable !

 

  • Scénario catastrophe : Plongez vos collaborateurs dans une aventure insoupçonnable et confrontez-les à des situations inhabituelles ! Quelle sera votre réaction ??? Imaginée par de véritables scénaristes et digne d'un road movie palpitant, cette activité s'adapte à tous les projets, tous les événements ... Une aventure hors du commun à faire partager.
  • L'instant "Gladiator" : Revivez les émotions et les sentiments de fraternité au sein des légions césariennes, participez aux manœuvres des centuries du Général Romain, revivez l'entraînement des soldats de César ... Comme de vrais Gladiateurs ou "Belluaires" jadis, un véritable retour dans le temps ! Vivez une journée typiquement romaine !
  • Rythmo Académie : Rassemblez vos collaborateurs autour d'une animation artistique hors normes, unique. Ils devront former, tous ensemble, une vraie "Batucada" (formation musicale brésilienne basée sur les rythmiques). D'une formation désorganisée, apparaîtra un groupe en totale symbiose ! Emotion, partage et synergie ... un grand moment en équipe !
  • Challenge Igloo : Transformez vos collaborateurs et clients en véritables trappeurs, le temps d'une demi-journée et même d'une nuit entière ! Fédérez vos participants autour d'un projet commun et proposez-leur de vivre une expérience collective originale, en équipe, au cœur de la montagne. Un moment ludique et convivial, à partager dans les grands espaces enneigés...
  • Chasse au tresor en Zodiac : Plongez vos collaborateur dans une folle journée au coeur d'une cité Corsaire où ils devront conquérir le trésor à bord d'un Zodiac. Un grand moment en équipe !
  • ...

 

Teambuilding stratégique

 

Organiser un teambuilding : Réflexions & checklist indispensable !

 

 

  • Challenge Rugby : Parce que "l'avenir se joue ensemble", l'équipe sera votre force dans ce challenge sportif ! Un programme ludique multi-ateliers inspiré par l'esprit du rugby (Haka, Maul...) qui développera les valeurs de l'entreprise comme l'esprit d'équipe, la communication, le goût de l'effort, et la combativité. Le tout dans une ambiance détendue ! L'apport d'un coach ou l'intervention d'un professionnel est plus qu'envisageable !
  • L'instinct animal au service de l'entreprise : La Fontaine a dit : "Je me sers des animaux pour instruire les hommes". A travers une expérience unique, motivez et fidélisez vos collaborateurs. Les objectifs : communiquer plus efficacement, mieux comprendre son collaborateur, sa motivation et son fonctionnement, à travers une rencontre privilégiée avec les animaux. Une formation hors du commun !
  • Campagne électorale : Et si demain vos Équipes Commerciales ou de direction se mettaient en mode "Campagne Électorale" ? Choisissez votre Candidat ! Définissez vos rôles ! Jouez le jeu jusqu'au bout et... Votez !! La personnalité de chacun montrera son vrai visage…
  • Gestion de l'imprévu et efficacité collective : Faites partager à vos collaborateurs une expérience originale en matière de direction des hommes et de conduite de projets à travers des scénarios opérationnels. Cette formation – orientée teambuilding - dédiée à la gestion de crise, et pas seulement, s'appuiera sur les principes fondamentaux permettant de résoudre des situations d'exception : anticipation, réaction, communication & coopération !
  • ...

Organisez votre prochaine activité teambuilding sur myLodgEvent.com et trouvez LE prestataire qui répondra à vos attentes !
Besoin de connaître toutes les nouvelles tendances ? Consultez + de 360 fiches Idées dans notre Book à Idées... pour innover !

 

 
myLodgEvent - Organiser un teambuilding : Réflexions & checklist indispensable !

Partagez cet article :

 
 
 
Créez vous-même votre événement !
Plateforme d'organisation globale
Un chef de projet à vos côtés
Book à idées dynamique
Réseau de prestataires qualifiés
Suivi des devis
Inscriptions et invitations
Enquêtes de satisfaction
Statistiques et tableaux de bord
 
 
Je crée mon compte
 
 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Ok En savoir plus