1. Vous êtes ici :
  2. Accueil
  3. Conseils
  4. Le teambuilding dans tous ses états

Le teambuilding dans tous ses états

Evénement professionnel classique par excellence mais ô combien pertinent et apprécié, le teambuilding a pour objectif de resserrer ou consolider les liens d’une équipe. En renforçant la cohésion d’équipe se créé un environnement propice au travail.

 

Pour la petite histoire, « […] Le concept de consolidation d’équipe est né lors d’une étude menée par Elton Mayo à la fin des années 1920. Elton Mayo et son équipe de psychologues ont étudié le comportement des employés de la Western Electric, à Chicago. Le fait d’amener les employés à se sentir solidaires et de les associer aux objectifs de l’expérience a eu un effet très bénéfique sur leur productivité. La pratique du Team Building est en croissance constante […] »1. Il faudra cependant attendre les années 80 pour que naisse le concept de Teambuilding tel que nous le connaissons aujourd’hui.

 

Cette semaine, nous vous proposons de faire un tour d’horizons du champ des possibles du teambuilding par saison.


1-  Le Teambuilding au printemps

Au retour des beaux jours, misez sur une activité de teambuilding en extérieur !


•  Participez à l’une des Color Run ou Color Me Rad organisées un peu partout en France

Le principe ? Courir ou marcher sur une distance donnée (généralement 5km) par équipe et ensuite passer un bon moment autour d’un festival de musique. A chaque km parcouru, vous serez aspergé de poudre colorée. Ce type d’activité convient parfaitement aux sportifs comme aux non-sportifs et permet aux équipes de créer des liens forts et de passer un agréable moment ensemble dans la joie et la bonne humeur.

 

Le teambuilding dans tous ses états

Quelques conseils :
-    Lors des inscriptions, des t-shirts vous seront fournis. Pour y ajouter une touche corporate, n’hésitez pas à y faire apposer le logo de votre entreprise
-    Pensez à sonder vos participants sur des allergies éventuelles à l’amidon de maïs, composant principal des poudres colorées.

•  Organisez une session escalade

Le printemps est l’occasion rêvée de découvrir les joies de l’escalade tout en participants à la valorisation de l’esprit d’équipe. Bien évidemment encadrée par des professionnels, chaque équipe devra s’assurer du bien-être et de la sécurité de leurs co-équipiers.

 

Le teambuilding dans tous ses états

 

Un conseil :
-    Prévoyez des chapeaux en cas de beau temps et de températures élevées


•  Prenez le large avec un skipper professionnel

Le temps d’une journée ou d’un après-midi, naviguez au large des côtes, apprenez les rudiments de la navigation et partagez l’expérience d’un skipper chevronné. Source de convivialité, de rencontre et de bonne humeur, cette activité est source de partage et d’échanges propice au renforcement de la cohésion d’équipe.

 

Le teambuilding dans tous ses états

Un conseil :
-    Avant d’organiser cet événement, assurez-vous que vos collaborateurs en souffrent pas du mal de mer ou pensez à les informer de cette activité afin qu’ils puissent agir en conséquence.

•  Organisez une animation Slackline

Le principe ? Découvrir de nouvelles sensations en se mettant dans la peau d’un funambule. Bien évidemment, cette activité se pratiquera par étape à commencer par de la shortline sur une sangle de 4 à 15 mètres à seulement 30, voire 60 centimètres du sol. Sensations fortes, confiance de soi, et esprit d’équipe seront au rendez-vous pour cette activité de teambuilding atypique.

 

Le teambuilding dans tous ses états

Crédit Photo : J.R. Racine

 

Un conseil :
-    Pensez à prévoir une activité de repli pour les personnes ayant le vertige.

2-  Le Teambuilding en été

De plus en plus de teambuilding sont organisés sur la période estivale et plus particulièrement au mois de juillet. En organisant votre événement professionnel l’été, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que le climat et les températures soient favorables à des activités en extérieur.

•  Organisez une course d’orientation en canoë

Répartissez vos collaborateurs par équipes de trois et entamez une course d’orientation endiablée. Dans ce type d’activité, vous développerez chez vos participants l’écoute, le dialogue et la bonne coordination vers un seul et même but : découvrir l’ensemble des balises du parcours et revenir le plus rapidement possible à la base nautique. Cette activité permettra également à vos collaborateurs de découvrir la nature sous un angle nouveau.

 

Le teambuilding dans tous ses états

Quelques conseils :
-    Prévoyez un plan B en cas de mauvais temps
-    Assurez-vous du bien-être de vos participants en les équipant d’une trousse de survie comprenant : de la crème solaire, des lunettes, des chapeaux, du shampoing et du gel douche
-    Pour ajouter une touche de fun à cette activité, prévoyez des déguisements pour chaque équipe.

•  Organisez des Olympiades

Composées de différentes activités sportives ou de réflexion, les Olympiades représentent un excellent moyen pour vos collaborateurs d’apprendre à se connaître en dehors des sentiers battus de l’entreprise. Misez sur la convivialité et la bonne humeur en répartissant vos collaborateurs par équipe avant de les laissez se défier sur différentes activités : bubble bump, mini-golf, fabrication de tonneaux, course de char à voile, bubble foot, test de reconnaissance de différentes marques d’eaux…

 

Le teambuilding dans tous ses états

Quelques conseils :
-    Pensez à prévoir un plan B en cas de mauvais temps
-    Créez vos équipes en amont tout et mixez les équipes afin que les personnes qui ne travaillent pas ensemble au quotidien puissent se découvrir ou apprendre à mieux se connaître.
-    Prévoyez le nécessaire pour différencier les équipes : chapeaux de couleurs, bandanas, lunettes….
-    Assurez-vous du bien-être de vos participants en prévoyant de la crème solaire par exemple

•  Organisez une mission commando

Par équipe, vos participeront auront pour mission de réaliser un parcours militaire classique ponctué par exemple d’obstacles à franchir. L’entraide et la solidarité sont ici impératives pour effectuer l’ensemble du parcours.

 

Le teambuilding dans tous ses états

Un conseil :
Organisez des activités bonus pour les personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas réaliser ce parcours pour des raisons de santé par exemple. Celles-ci apporteront des points supplémentaires à leur équipe de rattachement.


•  Organisez un repas dans les airs

On l’oublie trop souvent mais quoi de mieux qu’un repas pour souder une équipe ? Misez sur l’originalité et organisez un repas suspendu dans les airs. En plus de profiter d’une vue majestueuse, vos participants auront ainsi l’opportunité d’échanger ensemble dans un contexte autre que celui du travail.

 

Le teambuilding dans tous ses états

Crédit Photo : Rex Features/Sipa

 

Un conseil :
- Avant d’organisez ce repas d’équipe, assurez-vous que vos participants ne sont pas sujets au vertige.

3-  Le Teambuilding en automne

L’automne s’accompagnant généralement d’une baisse des températures et d’un climat moins favorable aux activités d’extérieur, misez sur des activités d’intérieur.


•  Organisez des challenges inter-services

Le principe est le suivant : chaque service de votre entreprise se défie autour d’une même activité. Cette compétition entre services peut prendre différentes formes : soccer, cours de cuisine, énigmes à résoudre, karting… Ces challenges participeront à la cohésion d’équipe au sein même de vos différents services.

 

Le teambuilding dans tous ses états

Un conseil :
-    Prévoyez deux types d’activités pour satisfaire les sportifs et les non sportifs.

•  Organisez une murder party

Le temps d’un après-midi, mettez vos collaborateurs dans la peau d’experts et résolvez par équipe une énigme policière. Le jour J, vos participants découvriront le rôle qu’ils doivent jouer dans cette aventure. Chacun aura un rôle bien précis auquel ils devront se tenir. Ce type d’activité teambuilding est le parfait moyen de susciter le dialogue, l’échange et la convivialité pour tous se diriger vers un but commun : résoudre l’énigme.

 

Le teambuilding dans tous ses états

Un conseil :
-    Certaines personnes sont extrêmement mal à l’aise avec les jeux de rôles. Afin de les mettre le plus à l’aise possible, prévoyez-leur uniquement des petits rôles.

•  Organisez un challenge innovation autour du développement durable

Invitez vos collaborateurs par équipe de 2 à 4 participants à créer un dossier autour du thème du développement durable pour améliorer par exemple l’empreinte écologique de votre entreprise au quotidien dans les bureaux et/ou les sites de production. Elisez et récompensez ensuite le dossier et l’équipe gagnante. Cette activité est idéale pour développer de nouvelles méthodes de travail et motiver vos collaborateurs.

 

Le teambuilding dans tous ses états

Un conseil :
-    Mettez en place les recommandations les plus pertinentes afin d’accroître la mobilisation et la motivation de vos collaborateurs.

•  Organisez une session avec un coach musical

Avec un coach, rassemblez vos équipes et créez ensemble un morceau musical. Pendant que certains chanteront, d’autres seront par exemple aux percussions. L’objectif ? Tous se coordonner pour obtenir le rendu le plus mélodieux possible. Cohésion et convivialité seront les maîtres mots de cette activité.

 

Le teambuilding dans tous ses états

4-  Le Teambuilding en hiver

En hiver très peu d’activités de Teambuilding sont réalisées en extérieur, à quelques exceptions près…


•  Organisez un concours de sculpture sur glace

Une fois répartis par équipes, vos participants devront réaliser la plus belle sculpture de glace possible. A la fin du temps impartis aura lieu l’élection de la plus belle sculpture. Cette activité permet à vos collaborateurs d’apprendre ou de réapprendre à travailler ensemble dans seul et même but. La cohésion d’équipe n’en sortira que renforcée.

 

Le teambuilding dans tous ses états

 

Un conseil :
-    Participez au confort de vos participants en vous assurant de leur sécurité et de leur bien-être en leur prévoyant des équipements de sécurité ainsi que des bonnets ou des cache-oreilles en cas de grand froid.

•  Organisez un teambuilding « plancher incliné »

Le principe de cette activité est le suivant : improviser des scènes de la vie quotidienne ou professionnelle sur un plancher incliné. Les participants devront alors s’entraider pour réaliser au mieux leur performance. Cette activité conviviale et amusante favorisera le rapprochement de vos équipes.

 

Le teambuilding dans tous ses états

Un conseil : Comme pour la murder party, et pour le bien-être de vos participants, ne donnez pas de rôles importants aux personnes qui ne sont pas à l’aise avec les jeux de rôles.

•  Organisez une chasse au trésor de Noël

Par équipe, laissez vos collaborateurs se promener dans les rues illuminées à la recherche d’indices de Noël qui une fois réunit leur permettront de découvrir l’endroit où se situe le trésor et de quelle manière se le procurer. Avec l’organisation de cet événement, vous offrirez à vos participants un moment convivial le tout dans un esprit de Noël.

 

Le teambuilding dans tous ses états

Un conseil :
-    Quelques jours avant l’événement, prévenez vos collaborateurs de prévoir une tenue chaude et adaptée pour l’occasion.

•  Organisez une session de fabrication de parfums

L’événement majeur du mois de décembre étant Noël, pourquoi ne pas initier vos collaborateurs à la fabrication de parfums ? Aidé par un professionnel, vous pourrez alors mettre en commun vos compétences et envies afin de fabriquer votre propre parfum d’équipe. Convivialité, découverte et amusement seront au rendez-vous.

 

Le teambuilding dans tous ses états

Un conseil :
-    Si le temps vous le permet, laissez l’opportunité à vos participants de créer leur parfum personnalisé. C’est le petit plus qui fait toujours plaisir !


Et sinon, quid du teambuilding à l’étranger ?

Sachez que l’ensemble des activités de teambuilding peuvent être organisées à l’étranger. Vous pouvez également opter pour des activités en lien direct avec le pays dans lequel vous avez décidé de poser vos valises le temps d’un événement professionnel. En effet, vous pouvez par exemple choisir de participer tous ensemble à une action solidaire (ex : construction d’une école, de points d’eau..) ou tout simplement de créer une activité liée à la culture du pays choisi (ex : chasse au trésor sur la route des artistes italiens de la Renaissance).


Organisez votre prochaine activité teambuilding sur myLodgEvent.com et trouvez LE prestataire qui répondra à vos attentes !
Besoin de connaître toutes les nouvelles tendances ? Consultez + de 400 fiches Idées dans notre Book à Idées... pour innover !


1   Source : Hébert, Claudine . Affaires PLUS . 01-06-2009

 

 
myLodgEvent - Le teambuilding dans tous ses états
4/5 en moyenne pour 1 avis

Partagez cet article :

 
 
 
Créez vous-même votre événement !
Plateforme d'organisation globale
Un chef de projet à vos côtés
Book à idées dynamique
Réseau de prestataires qualifiés
Suivi des devis
Inscriptions et invitations
Enquêtes de satisfaction
Statistiques et tableaux de bord
 
 
Je crée mon compte
 
 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Ok En savoir plus