1. Vous êtes ici :
  2. Accueil
  3. Conseils
  4. Teambuilding : Challenge, bien-être et insolite au service de l’entreprise

teambuilding : challenge, bien-être et insolite au service de l'entreprise

Avec son efficacité prouvée, le teambuilding fait ses preuves et les entreprises le sollicitent pour des activités de cohésion et d’esprit d’équipe. Pourquoi ? Aujourd’hui on constate parfois un manque de communication et de cohésion au sein des équipes. Face à cette situation le teambuilding s’impose dans l’entreprise en proposant des activités fédératrices propices au rapprochement et à la performance des équipes.  

 

1) Vous avez dit teambuilding ?

Créé dans les années 1980 et arrivé en France 10 ans plus tard, le teambuilding avait pour but initial de « créer une émulation de groupe et souder les liens entre les collaborateurs via la mise en place d’une ou plusieurs activités dans un contexte extraprofessionnel » (Source Le Nouvel Economiste).  
Aujourd’hui le teambuilding est considéré comme une méthode de management qui permet de rapprocher les collaborateurs, améliorer les performances, régler des soucis de communication ou tout simplement passer un moment ludique et de détente ! De plus en plus d’entreprises y font appel lors de leurs événements professionnels (séminaires, réunions, journées & soirée entreprise …). Les prestations proposées ont évolué depuis une dizaine d’années mais le teambuilding reste LA tendance managériale des entreprises ! C’est bien ce phénomène que confirme une étude menée par Omyagué, l’incentive en France en 2009 représente plus de 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

 

2) Challenge & teambuilding

Un teambuilding ne doit pas être pensé au hasard : Chaque prestation doit être adaptée à une problématique définie. Si vous souhaitez favoriser l’esprit d’équipe et la cohésion des collaborateurs, choisissez des activités teambuilding très « challenge » ! Collaborer, communiquer, se dépasser… des enjeux fondamentaux pour les participants ! C’est à la fois un exercice pratique mais aussi un état d’esprit : la réussite par l’esprit d’équipe !
Choisissez par exemple des teambuilding sportifs (rallye, jeu de piste, chasse au trésor, olympiades…) ou des activités ludiques (défis culinaires, …) en fonction du profil de vos participants.

Teambuilding : Challenge, bien-être et insolite au service de l’entreprise

Source : Urban Gaming

 Quelques idées sélectionnées :

  • Pursuit Gaming : Découvrez le "pursuit gaming" rallye numérique avec tablettes tactiles, qui transforme les villes de France en plateau de jeu de société. Bien plus qu'un simple jeu de piste, les règles s'adaptent à vos besoins. Les participants se lancent dans les rues avec la tablette géolocalisée pour guide. Chaque équipe doit accomplir un maximum de défis pour remporter les points et être désignée gagnante. Compétition et intensité garanties !
  • Mission Commando : Soudez vos équipes autour de mises en situations originales ! Une mission militaire, ou vos collègues et même vos supérieurs auront besoin de vous ! Les participants se lanceront dans un parcours militaire avec challenges et activités sportives : initiation au self-défense, parcours d’obstacles & escalade… Encadrés par des professionnels, ils seront en mode… ACTION !

 

3) Bien-être & teambuilding

Au-delà du renforcement de l’esprit d’équipe, le teambuilding permet également d’améliorer les performances sociales de l’entreprise. Les activités proposées ont bien évolué depuis quelques années et aujourd’hui sont proposées des activités collectives, apaisantes et mobilisatrices, dédiées au bien-être et à l’enthousiasme des salariés. Il s’agira ainsi de proposer des activités accessibles à tous, même aux Dirigeants, bien au contraire. C’est dans une atmosphère détendue et conviviale que ces derniers pourront capter l’attention de leurs collaborateurs. De même, le contact direct entre collaborateurs permettra un rapprochement des équipes puisqu’aujourd’hui certains ne communiquent que par mail.
Un enjeu fondamental : « une entreprise heureuse est une entreprise performante ! ». Les activités proposées seront ainsi orientées en faveur d’une meilleure qualité de vie au travail et serviront à favoriser l’épanouissement des salariés et améliorer les performances des équipes.

  • Le Yoga du rire : une méthode innovante, ludique, positive basée sur la respiration et le rire. Le Yoga du rire est une nouvelle tendance pour manager, fédérer, développer dans et autour de l'entreprise. Le principe est simple : osez crier, rire, pleurer, avoir peur… et développez votre bien-être intérieur ! Efficacité garantie !

 Teambuilding : Challenge, bien-être et insolite au service de l’entreprise

Source : The Smile Workshop

4) Insolite & teambuilding

Renouvellement obligé ! Les activités teambuilding proposées se doivent aujourd'hui d'être nouvelles, originales, variées. Les entreprises sont à la recherche d’activités insolites et atypiques pour leurs participants dans le but de les faire sortir du « cadre » du travail. Mais il est parfois difficile de trouver une activité teambuilding originale. Les prestataires doivent constamment se renouveler, et le choix de l’activité est crucial !

Teambuilding : Challenge, bien-être et insolite au service de l’entreprise

Source : Taos Event

Quelques idées sélectionnées :

  • Scène penchée : Une activité teambuilding inédite et insolite ! Le principe est simple : mimer une scène de la vie quotidienne, qui pourrait se dérouler chez eux, dans la rue ou même dans leur entreprise. Jusque-là... rien de compliqué ! Mais lorsque le plancher est fortement incliné il est beaucoup plus difficile de se déplacer et de paraître le plus naturel possible ! Pertes d'équilibre, incapacité à effectuer tous types de mouvements simples ou rapides, fous rires garantis ... Un moment fort pour vos participants !
  • Punching bulle : Courir, rouler, sauter, se heurter … Mais en toute sécurité ! Tel est le principe de la « Punching bulle ». Vos participants seront placés dans une bulle géante et pourront se laisser aller à toutes sorties d’activités : sumo, foot, relais, battle… Détente et fous rire garantis !
  • Arts du cirque : Dépassement et maîtrise de soi, solidarité, gestion du stress… Dynamisez vos équipes et créez du lien autour des valeurs fondamentales du cirque.  Vos participants passeront d’ateliers en ateliers (jonglage, trapèze, funambulisme…) pour se mettre par la suite au défi de faire une représentation, en équipes, devant les autres, et sous un tonnerre d’applaudissements !

 

Challenge, bien-être et insolite, nos prestataires référencés sur myLodgEvent.com vous proposent LA prestation que vous recherchez pour vos équipes. Créez votre compte gratuitement, trouvez de nouvelles idées, et créez votre projet !

 

 
myLodgEvent - Teambuilding : Challenge, bien-être et insolite au service de l’entreprise

Partagez cet article :

 
 
 
Créez vous-même votre événement !
Plateforme d'organisation globale
Un chef de projet à vos côtés
Book à idées dynamique
Réseau de prestataires qualifiés
Suivi des devis
Inscriptions et invitations
Enquêtes de satisfaction
Statistiques et tableaux de bord
 
 
Je crée mon compte
 
 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Ok En savoir plus