1. Vous êtes ici :
  2. Accueil
  3. Conseils
  4. Séminaires au vert

séminaires au "vert" !

"On devrait construire les villes à la campagne car l'air y est plus pur". (Alphonse Allais)

Organisez vos séminaires d’entreprise en pleine nature. C’est la nouvelle tendance !

 

1) Des séminaires "au vert" !

Aujourd’hui, pour les événements d’entreprise, la volonté est au retour à la simplicité et à l'authenticité avec des choix de lieux en pleine nature. En effet, les entreprises s'orientent de plus en plus vers des établissements à taille humaine, accessibles rapidement et situés dans un environnement naturel préservé et propice à la détente.

Loin des grandes habitudes et des standards, les entreprises favorisent de plus en plus les établissements « natures », parfois même atypiques en passant de l’hôtellerie de plein air, à la yourte posée dans un champ, ou encore par le gîte rural. Le tout à vision MICE (Meeting, Incentive, Convention & Events) répondant ainsi aux besoins des entreprises dans l’organisation de leurs événements professionnels.


Séminaires au vert

 

2) Pour quelles raisons ?

  • Une démarche responsable : Les entreprises souhaitent de plus en plus se positionner comme éco-responsables et s’inscrire dans une démarche de développement durable. Adieu les destinations lointaines et exotiques qui coutent cher en carbone par les déplacements en avion !
  • Une question d’image : On oublie le bling-bling et l’ostentatoire et on favorise un événement authentique et traditionnel.
  • Des événements de proximité : Aujourd’hui la tendance est aux événements proches des entreprises (à moins de 2h00 du lieu de travail). Des lieux de proximité qui offrent un environnement favorable à la détente et aux échanges autres que ceux du lieu de travail.
  • Les budgets : Les budgets séminaires n’échappent pas à la restriction des entreprises, qui cherchent à faire des économies tout en maintenant le nombre d'évènements et leur qualité. La campagne/mer à proximité du lieu de travail constitue donc une excellente alternative.
  • La nature comme source d’efficacité : Organiser ses événements en pleine nature permettrait de rendre vos salariés détendus et dépaysés, donc plus productifs.
  • Cohésion & motivation : L’objectif reste précis : faire passer un message à ses salariés, créer des liens, un esprit d’équipe, et donc opter pour des plus petites structures, entourées d’une nature bien réelle. Les réunions de travail peuvent même se faire à l’extérieur ! De même, les lieux sont envisagés pour permettre cette cohésion entre vos équipes : ils partageront même leur chambre !
  • Détente & bien-être : Finies les activités qui mettent en compétition vos participants ! Dans ces environnements privilégiés, l’accent sera mis sur le bien-être des participants qui se voient ainsi proposer des activités de bien-être, activités sportives ou découvertes gastronomiques pour leurs journées d’équipes.

 

3) Tellement d'avantages !

Ces structures parfois sous-estimées, offrent un potentiel qui correspond parfaitement aux attentes des groupes. La nature, l’hébergement de plein air, et des structures parfois atypiques, offrent le dépaysement et la convivialité.

Organiser vos événements « au vert » permet à vos salariés de sortir de la standardisation des établissements hôteliers et  c’est ce que recherchent aujourd’hui les organisateurs d’événements ! Nouveauté et humilité !

Ce sont également des prix adaptés et maîtrisés qui conviennent parfaitement aux budgets alloués par les entreprises.

Alors pourquoi s’en priver ?

Séminaires au vert

4) Quelques événements de plein-air !

  • Le principal avantage de ces lieux « natures » est de favoriser les activités et expériences de plein-air. Quelques exemples sélectionnés pour vos journées équipes …
  • Journée Challenge boussole : Perdus en pleine forêt, vos participants seront-ils le nouveau Petit Poucet ? Challenge dans les arbres, épreuves de survie … Sauront-ils retrouver le chemin avant la tombée de la nuit ?
  • Week-end Boot Camp : Expérience unique, collective & individuelle à la fois ! Dans une vallée loin de tout, vos participants vivront une expérience inédite en équipe. Camouflage, épreuves ludiques adaptées, nature bivouac et feux de camp !
  • Week-end écolodge : Vos salariés redécouvriront la fusion homme/nature à travers un week-end placé sous le signe d’un véritable retour aux sources. Au programme, des producteurs locaux auront à cœur de faire découvrir leurs meilleurs produits et faire partager leur amour de la nature. Détente & sérénité pour un week-end nature et découverte.
  • Week-end Koh Lanta : Vos participants affronteront épreuves d’immunité et défis en tous genres ! Un panel d’épreuves multiactivités mélangeant le sport, la culture, la réflexion… et surtout la cohésion de groupe ! Ils termineront la journée tels de vrais aventuriers en dormant à la belle étoile !

 

5) Nos 2 partenaires témoignent

Un partenariat majeur qui a tout son sens et qui s'adapte aux attentes des clients entreprises qui organisent leurs événements sur mylodgevent.com

myLodgEvent.com référence donc pour vous des prestataires « nature » ! Rencontre avec Hugo Valette (Gîtes de France) et Loic Traissac (Tohapi Event).

Séminaires au vert
« Depuis plus de 60 ans leader de l’hébergement touristique chez et par l’habitant, Gîtes de France reçoit déjà de nombreux professionnels pour l’organisation de leurs événements. L'accueil chaleureux des propriétaires Gites de France, la garantie de qualité du label et la localisation "nature" des gîtes séduisent et offrent une alternative originale et insolite pour l'organisation de séminaire, de formation ou de séjour de team building.
Plus que jamais, Gîtes de France se positionne sur le marché du MICE avec la création d’une cellule dédiée aux professionnels qui souhaitent organiser leurs évènements et les mettre en relation avec les propriétaires Gites de France correspondant à leurs demandes.
Cette ouverture au marché du MICE est facilitée par la montée en gamme du parc qui correspond mieux aux attentes des professionnels et par la diversité des compétences des propriétaires Gîtes de France qui proposent des services complémentaires tels que restauration, activités sportives ou artistiques, ateliers de développement personnel ou même cours de cuisine.
Ceci permet d'offrir une prestation complète,  professionnelle, originale  et conviviale. » Hugo Valette (Gîtes de France)

 

Séminaires au vert


« La maitrise des budgets MICE est un véritable enjeu pour les entreprises qui doivent maintenir la motivation de leurs collaborateurs ou distributeurs tout en réduisant ces budgets.
D’autre part, les entreprises cherchent de plus en plus des lieux « atypiques » et conviviaux.
L’offre TOHAPIEVENT répond parfaitement à cette double attente en offrant des lieux d’exceptions à des prix attractifs.
Tous les villages proposés sont dans des sites grandioses (Gorges du verdon, dune du pilat, bord de l’océan atlantique, etc….) et offrent un environnement convivial et de qualité.
Le marché MICE / GROUPES est un segment important pour notre groupe puisqu’il représente en quelques mois près de 10% du CA de certains de nos villages. » Loïc Traissac (Tohapi Event).

 

myLodgEvent.com partenaire de Gîtes de France et Tohapi Event = un partenariat qui a tout son sens !

 

Sources :
http://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/seminaires-au-vert-utiles-agreables-moins-chers-23008/
http://www.club-affaires-04.com/seminaire-nature.html

 

 

 
myLodgEvent - Séminaires au vert

Partagez cet article :

 
 
 
Créez vous-même votre événement !
Plateforme d'organisation globale
Un chef de projet à vos côtés
Book à idées dynamique
Réseau de prestataires qualifiés
Suivi des devis
Inscriptions et invitations
Enquêtes de satisfaction
Statistiques et tableaux de bord
 
 
Je crée mon compte
 
 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Ok En savoir plus