1. Vous êtes ici :
  2. Accueil
  3. Conseils
  4. Organiser en interne son événement professionnel

Organiser en interne son événement professionnel

L’événementiel au cœur d’un marché en crise

15 milliards d’euros, c’est ce que représente le marché de l’événementiel en France. Mais aujourd’hui c’est un marché diffus et en totale mutation. Il y a un véritable besoin de restructuration. Les entreprises ont à faire face aux difficultés économiques et doivent revoir l’organisation et le déroulement de leurs conventions et séminaires. Le nombre de grands événements de type congrès, ou convention, d’un coût potentiellement très élevé, tend à diminuer. A l’inverse, les petits événements comme l’incentive, progressent afin de développer le chiffre d’affaires tout en motivant les équipes.

 

Pourquoi organiser en interne, par soi-même, un événement  professionnel ?

En période de crise, les événements internes demeurent essentiels pour fédérer, rassembler et motiver les équipes. Un chiffre : aujourd’hui 80 % des événements sont organisés par les services en interne. Nous sommes dans l’ère de la désintermédiation : faire mieux mais avec moins et sans intermédiaire ! Les services des entreprises se sont restructurés et les missions évènementielles sont de plus en plus gérées par les assistantes, secrétaires de directions, chargé(e)s de communication. Il faut donc les accompagner afin de pérenniser leurs actions. N’oublions pas que ces missions événementielles viennent en plus de leurs missions actuelles. Aujourd’hui, les entreprises privilégient les séminaires courts et mettent l’accent sur le fond. En période de crise, la priorité absolue est de faire passer des messages au sein de l’entreprise, qui se recentre donc sur le contenu de ses événements.

 

Des événements de proximité : valoriser la relation humaine !

Aujourd’hui la tendance aux événements courts se confirme. Une grande majorité des entreprises organise des manifestations de proximité qui ne durent que quelques heures et qui ont l’avantage de mobiliser les participants sur une courte période et pour un budget qui reste modeste. Les sociétés privilégient également les manifestations à taille humaine. La grande majorité des événements rassemble entre 10 et 50 participants, nombre apprécié des organisateurs car il facilite le travail en groupe et simplifie l'aspect logistique. Un bon moyen pour les entreprises d’impliquer également plus efficacement leurs équipes dans un projet.

 

Un événement par soi-même, oui, mais comment ?

Organiser un événement d’entreprise se révèle parfois fastidieux. Il faut penser à tout !

  • Etablissez un cahier des charges : Le cahier des Charges, le brief c’est l’ADN de votre événement ! Objectifs, contexte, enjeux, lieux, participants, il ne faut rien oublier !
  • Définissez le contexte et les objectifs : Stimuler vos collaborateurs ou les remercier ? Développer l’esprit d’équipe au sein de votre société ? Sensibiliser vos clients ? Trouver de nouveaux partenaires ?
  • Choisissez la date : Elle doit convenir au maximum de personnes et respecter quelques règles de base, comme ne pas prévoir l’événement pendant les vacances scolaires, ou pendant un pont.
  • Définissez le public visé : Le message de votre événement sera différent selon le public visé. Il est essentiel d’adapter l’événement en fonction des participants.
  • Générez votre Checklist : Suivez avec précision toute l’organisation de votre événement !
  • Trouvez le thème : petit déjeuner, soirée Networking, séminaire, congrès, salon, inauguration, conférence, colloque…
  • Déterminez le lieu : Le choix du lieu déterminera grandement le succès de votre événement.
  • Trouvez les bons Prestataires : Trouvez des Prestataires uniques qui enchanteront vos participants par la qualité et l’originalité des prestations proposées !
  • Pilotez la liste des participants l En amont ou le jour J.
  • Générez son Roadbook : Votre événement de A à Z entre vos mains !
  • Et le jour J ? Tout est prêt ! Soyez ZEN !

Voilà quelques données … et tellement d’autres éléments à prendre en considération.


Avec myLodgEvent.com, organiser son événement soi-même n’a jamais été aussi simple ! Imaginez, planifiez, créez et pilotez votre événement en moins de 20 minutes !

 
myLodgEvent - Organiser en interne son événement professionnel
4/5 en moyenne pour 3 avis

Partagez cet article :

 
 
 
Créez vous-même votre événement !
Plateforme d'organisation globale
Un chef de projet à vos côtés
Book à idées dynamique
Réseau de prestataires qualifiés
Suivi des devis
Inscriptions et invitations
Enquêtes de satisfaction
Statistiques et tableaux de bord
 
 
Je crée mon compte
 
 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Ok En savoir plus