1. Vous êtes ici :
  2. Accueil
  3. Les actualités
  4. mice : bilan 2014 et pronostics 2015

mice : bilan 2014 et tendances 2015

MICE : Meeting Incentive Convention Event

 "Faire plus avec moins", voilà la tendance majeure du MICE pour 2015. Cette année encore, les organisateurs d’événements (meeting planners) devront redoubler d’efforts dans la préparation de leurs opérations en raison de budgets serrés. Mais certaines autres études anticipent une année 2015 légèrement meilleure que celle qui va bientôt se terminer …

 

1. Bilan 2014 & pronostics 2015

Selon les résultats du dernier baromètre publié par 3mundi, le marché du voyage d'affaires pour 2014 aura vu une hausse moyenne comprise entre 2 et 2,8% (chiffres compris entre septembre 2013 et novembre 2014).  Cette étude montre également le besoin des entreprises de se déplacer sur le terrain pour trouver de nouveaux clients.

En quelques chiffres, le volume des voyages professionnels d’une journée en entreprise en 2014 :

  • En augmentation : 6 %
  • Egal d’une année à l’autre : 30 %
  • En baisse : 64 %

L’étude récente publiée par la GBTA souligne que les évolutions européennes, dans le secteur du déplacement professionnel, restent toujours bien plus lentes que celle réalisées aux États-Unis ou en Asie.

En 2015, la tendance sera :

  • En Europe : Les budgets européens devraient connaître un léger recul de 0,4%, contre une baisse de 1,9% annoncée en 2014
  • En France : On attend des diminutions des dépenses globales de 3,8% et un recul des budgets individuels de 2,9%
  • En Allemagne : Le nombre d’opérations événementielles serait en baisse de -1,1 % pour un nombre de participants en hausse de 0,5 %
  • En Espagne : l’évolution du nombre d'évènements serait positive de 1,8 % et stable pour le nombre de participants.

    Bref, de la vigilance budgétaire avec toujours de l’envie !

 

2. Les tendances événementielles

En 2014, les études montraient que 7 de nos 10 premiers partenaires commerciaux étaient nos voisins proches, ce qui explique la tendance aux voyages d’un jour. En quatre ans, ce phénomène est devenu majoritaire au sein des entreprises et ce, malgré la fatigue des départs matinaux et des retours tardifs. Aujourd’hui, près d'un voyage professionnel sur quatre de déroule sur une journée.

En 2015, la durée moyenne des réunions internes en France devrait être la plus longue d’Europe : 3,2 jours contre 1,4 jour au niveau européen.

« Les économies des différents pays européens sont à des stades différents, ce qui se reflète dans le secteur MICE en Europe. En France, si celui-ci demeure sous étroite surveillance, en raison de la persistance des difficultés économiques, il n’en reste pas moins un moteur essentiel de l’activité économique et force est de constater que la participation aux réunions et événements est très valorisée. » souligne Saskia Gentil, directeur pour la France et la Suisse d’American Express Meetings & Events.

La tendance est également au « faire plus mais avec moins », conséquence d’une année 2014 en crise. En effet, selon l’étude réalisée par 3mundi,
le montant des déplacements professionnels était en 2014 :

  • à la baisse : 57%
  • à la hausse : 6%
  • identique à l'an dernier : 37%

On constate qu’il était primordial en 2014, pour les entreprises, de maîtriser et de consolider les coûts de leurs déplacements. 2015 n’échappera pas à cette tendance.  La désintermédiation de l’événement évidemment.

 

3. Les tarifs de groupes augmentent dans l’Hôtellerie et l’Aérien

L’étude Global Business Travel Forecast 2015, réalisée par American Express Meetings & Events annonce une légère augmentation du prix des vols long-courriers et des tarifs hôteliers en France pour 2015, malgré un contexte économique difficile.
D’après cette étude, les prix des court-courriers devraient diminuer légèrement et devraient même baisser davantage en France, conséquence de la concurrence entre vols nationaux et TGV mais aussi de l’entrée probable de nouvelles compagnies aériennes sur le marché. Toutefois, les prix des billets devraient quand même augmenter de 1% en Europe.


En ce qui concerne l’Hôtellerie, on attend, en 2015, une progression de 2,6% des prix des Hôtels à l’échelle mondiale. L’évolution la plus conséquente sera en Amérique Latine où une augmentation de 6,3% est attendue.
En Europe, l’étude American Express Meetings & Events anticipe une hausse des prix de 1,4% en France et 1% en Europe. Cependant selon cette étude : « La tendance en Europe en matière d’hôtellerie reste orientée vers les 4 étoiles plutôt que les 5 étoiles. En France, cette situation incite certains nouveaux hôteliers à adopter une approche innovante basée sur une offre dite « zéro étoile » afin d’éviter d’être mis à l’écart pour des raisons de conformité».

mice : bilan 2014 et pronostics 2015

 

 Copyright American Express Meetings & Events

 

4. Les destinations tendances

2015 suivra la tendance de 2014 selon laquelle les entreprises européennes préfèrent organiser leurs rencontres au niveau régional plutôt que de réunir des participants venus du monde entier.
L’étude American Express Meetings & Events souligne que le recours à des lieux non-traditionnels est attendu en hausse de 1,6% en 2015. Les événements prévus en Europe en 2015, devraient se tenir dans des villes et grandes capitales européennes pour 87,4%.
Selon Saskia Gentil de American Express Meetings & Events : «La crise économique semble avoir apporté une lueur d’espoir à certaines destinations particulièrement affectées par la crise économique, notamment en Europe du sud (Madrid, Athènes et Rome), dont le pouvoir d’attraction regagne du terrain auprès des organisateurs d’événements à la recherche de tarifs plus bas. En France, les grandes villes sont privilégiées en raison de leur accessibilité, une tendance qui devrait perdurer en 2015 du fait de la volonté des entreprises de rentabiliser au maximum leurs investissements dans ce domaine. »

En 2014, les villes les plus prisées, en Europe, étaient :

  • Londres
  • Paris
  • Barcelone
  • Amsterdam
  • Bruxelles

En 2015, les 10 villes tendances seront :

  • Londres
  • Paris
  • Barcelone
  • Amsterdam
  • Berlin
  • Nice
  • Bruxelles
  • Rome
  • Francfort
  • Munich


On constate que les 4 premières villes ont conservé leur place par rapport à 2014. Berlin, dont la notoriété est en légère hausse, se classe désormais 5ème, à la place de Bruxelles.
 mice : bilan 2014 et pronostics 2015

 Copyright American Express Meetings & Events

Aujourd’hui, l’important pour les organisateurs d’événements est d’assurer la sécurité des participants. Citons par exemple des destinations moins sollicitées comme le Moyen-Orient où on constate une diminution du nombre d’événements organisés au Maroc ou encore à Dubaï en 2014. L’Europe de l’Est sera également touchée par cette baisse tout comme certains pays où la menace d’Ebola reste encore une préoccupation majeure. 

 

5. Les nouvelles technologies s'invitent dans l'événementiel

 En 2014, et selon l’étude réalisée par 3mundi, le nombre d’applications dédiées aux voyages d’affaires utilisées dans les déplacements professionnels représentait :

  • Plus de 10 : 3%
  • Entre 5 et 10 : 11%
  • Moins de 5 : 21%
  • Une ou deux à peine : 44%
  • Aucune : 21%


On constate donc que beaucoup d'applications sont dédiées et utilisées pour les déplacements professionnels, que ce soit la réservation en ligne, l'information du voyageur voire la gestion complète du déplacement.


Cette étude reprend également l’utilisation des vidéoconférences qui sont utilisées pour remplacer le voyage d’affaires. Premier constat selon le baromètre 3mundi, celle-ci reste stable : 53% ne l’utilisent jamais en 2014 mais de plus en plus de voyageurs s’y intéressent : ils sont aujourd’hui 16 % à considérer que ces outils peuvent remplacer un voyage d'affaires contre 13% seulement il y a un an. Ainsi, si la préparation d'un déplacement peut se faire via un écran, sa concrétisation doit se passer en direct.


Pour 2015, et selon l’étude American Express Meetings & Events, en Europe, et plus particulièrement en France, les organisateurs d’événements expérimenteront de plus en plus  les nouvelles technologies. Que ce soient les réseaux sociaux pour connecter les participants entre eux, ou les tablettes facilitant l’interaction avec les orateurs ou participants … Toutes les solutions possibles s’offriront désormais à eux :

  • Les réseaux sociaux : Très présents en France & au Royaume-Uni notamment avec l’utilisation de Facebook et du Live-Tweet.
  • Les Applications : Elles viendront remplacer les documents imprimés sur papier et favoriser le partage des informations en ligne. L’Amérique du Nord est en tête pour l’utilisation de ces applications. L’Europe, le Moyen-Orient ou encore l’Afrique ne les utilisent encore qu’à titre exceptionnel.
  • Projections interactives, gestion des inscriptions en ligne.
  • Solution web d’organisation d’événements comme myLodgEvent.com pour organiser un événement d’entreprise.


    Ainsi, et selon l’étude American Express Meetings & Events : «Dans certains pays, l’attente autour de l’innovation a atteint un tel niveau qu’elle contribue au développement d’applications spécifiques. Pour autant, le concept d’événements virtuels n’a pas encore totalement emporté l’adhésion des entreprises européennes concernées ». En revanche, seules 15% des sociétés sondées estiment que les événements virtuels ne remplacent pas un événement «en réel».


Une utilisation des nouvelles technologies en hausse mais encore très modérée. Une tendance différente en 2015 ?


Découvrez toutes nos informations sur l’Observatoire de l’événementiel de myLodgEvent.com



 
 
myLodgEvent - mice : bilan 2014 et pronostics 2015

Partagez cet article :

 
 
 
Créez vous-même votre événement !
Plateforme d'organisation globale
Un chef de projet à vos côtés
Book à idées dynamique
Réseau de prestataires qualifiés
Suivi des devis
Inscriptions et invitations
Enquêtes de satisfaction
Statistiques et tableaux de bord
 
 
Je crée mon compte
 
 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Ok En savoir plus