1. Vous êtes ici :
  2. Accueil
  3. Les actualités
  4. Evénemenentiel 2014 : Un marché tendu pour les Agences

Evénementiel 2014 : un marché tendu pour les agences

Avec l’émergence de nouveaux acteurs de l’événementiel et des comportements d’achat en pleine mutation, les Agences doivent s’adapter à de nouveaux paramètres.

 

1.    Un marché en totale mutation

Les entreprises continuent aujourd’hui de donner la priorité au contrôle des coûts tout en maintenant une forte exigence de retour sur investissement et d’efficacité dans le contexte d’un marché mondial de l’événementiel en stagnation.
C’est ce que démontre l’étude Global Meeting Forecast 2014 réalisée par le groupe American Express Meetings & Events qui prévoyait une baisse de 1 ,8 % des dépenses MICE en 2014.
Aujourd’hui, on peut distinguer trois profils de consommateurs d’événements :
-    Ceux qui organisent eux-mêmes et en interne leurs événements professionnels
-    Ceux qui n’organisent plus d’événements
-    Ceux qui organisent leurs événements en faisant appel aux Agences événementielles
Après plusieurs années successives de restriction de budgets, il semblerait cependant aujourd’hui que ceux-ci se soient stabilisés.


2.    Un marché tendu pour les Agences événementielles

 Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui organisent elles-mêmes leurs propres événements professionnels. Un challenge de taille pour les agences d’événementiel qui doivent s’adapter à ce nouveau marché.

«  Ni morosité, ni pessimisme, mais un marché difficile. » explique Philippe Fournier (MCI/ANAé) qui donne également l’appréciation globale du marché par les agences  avec une note de 5,5 sur 10 (1 très mauvaise, 10 excellente).
Ainsi travaillent les agences événementielles depuis plusieurs années sans horizon et assaillies de contraintes, sous la pression de délais sans cesse raccourcis.

Face à ces difficultés auxquelles elles font face depuis plusieurs années, les agences sont donc obligées de développer de nouveaux relais de croissance. C’est le digital qui tire son épingle du jeu, plébiscité par 46 % d’entre elles en 2014, suivi par la création d’événements propriétaires à 24 %. En 2015, le digital devrait rester l’axe de développement principal des agences (36%). 29 % des agences d’événementiel interrogées déclarent quant à elle qu’elles iront chercher de nouveaux relais de croissance à l’étranger (source ANAé).

D’autres méthodes voient également le jour comme par exemple des offres « packagées » associant une recherche de lieux gratuite à un niveau d’accompagnement au choix. De la même manière, on observe les petites agences adapter leur positionnement avec souplesse en fonction des besoins des annonceurs (organisation d’événements « clé en main ») et s’orienter vers une expression plus simple en terme de moyens et des choses plus raisonnables pour l’interne notamment.

Il conviendra désormais de structurer les contenus des entreprises, coacher les intervenants et faire passer les messages stratégiques plutôt que de produire des concepts ou d’imaginer une scénographie renversante. Telles sont les priorités d’aujourd’hui plus axées sur le fond que sur la forme. Moins de show, plus de sens.


3.    L'émergence de nouveaux acteurs : les Venue Finders

Restrictions budgétaires oblige, nombreux sont les consommateurs qui disent ne plus avoir de budget pour faire appel à une agence pour organiser leurs événements, d’autres qui ont un grand nombre de manifestations à gérer et qui ont opté pour une forme d’ « industrialisation » de leurs achats de prestations événementielles.


L’offre des Venue Finders est en phase avec cette recherche d’efficacité et de rationalisation des coûts. Ils ont donc le vent en poupe. Gratuite pour le client, elle permet à celui-ci d’être mis en relation avec une sélection de lieux, hôtels … à des tarifs négociés grâce à un intermédiaire rémunéré par la commission du site retenu. Aussi désignés comme des apporteurs d’affaires, ils sont récents sur le marché français. La plupart d’entre eux s’est implantée depuis moins de dix ans. Mais cette nouvelle tendance prend de l’ampleur puisqu’elle permet aux clients de maîtriser leurs achats.

 

3.   Et pourtant les Agences ont toujours leur place

Mais malgré le changement d’habitudes des consommateurs d’événements, les Agences maintiennent leur place dans le marché de l’événementiel. Les Entreprises recherchent toujours à créer du lien et à donner du sens à leurs manifestations. Bon nombre d’entre elles se disent soucieuses de l’impact de leurs actions sur l’environnement et recherchent ainsi conseils et expertise qu’elles peuvent trouver auprès des Agences.

missions- agence-événementielle

myLodgEvent.com c’est la 1ère solution web d’aide à l’organisation d‘événements professionnels mais aussi un concept développé par 2 professionnels de l’événementiel et du B2B et co-fondateurs de l’Agence Marketing événementiel Lodge Attitude.

Lorsque l’expertise humaine se met au service du web ...

 
myLodgEvent - Evénemenentiel 2014 : Un marché tendu pour les Agences
3/5 en moyenne pour 5 avis

Partagez cet article :

 
 
 
Créez vous-même votre événement !
Plateforme d'organisation globale
Un chef de projet à vos côtés
Book à idées dynamique
Réseau de prestataires qualifiés
Suivi des devis
Inscriptions et invitations
Enquêtes de satisfaction
Statistiques et tableaux de bord
 
 
Je crée mon compte
 
 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Ok En savoir plus