1. Vous êtes ici :
  2. Accueil
  3. Les actualités
  4. La French Tech

La french tech

La France, pépinière à startups, capable de rivaliser avec les plus grandes places internationales ? Oui ! L’offensive French Tech est lancée !
« Que de chemin parcouru par la French Tech en 1 an ! 2015 doit être l’année de l’approfondissement et de l’accélération ! » Emmanuel Macron – 29 janvier 2015

La French Tech

La French Tech, c'est quoi ?

Le 27 novembre 2013, le Gouvernement lançait la French Tech, un nouveau label destiné à désigner les territoires les plus favorables au développement des startups.


Une seule équation : FRENCH TECH = STARTUP = CROISSANCE !


Aujourd’hui, la France peut compter sur un tissu déjà dynamique de startups. Quelques chiffres : sur les douze premiers objets connectés les plus vendus aux États-Unis sur l’Apple Store, cinq sont français. Qui sait que les entreprises françaises du web réalisent en moyenne 39% de leur chiffre d’affaires à l’international contre 3% pour les autres PME. Et aussi que dans les startups numériques en France, 87% des contrats sont des CDI ?
Il fallait cependant structurer l'écosystème français numérique et lui permettre de gagner en visibilité sur la scène économique internationale. Un seul objectif : faire venir les investisseurs, mais aussi les talents, afin que les produits des entreprises françaises partent à l’international, mais qu’elles, restent dans l’Hexagone ! Telle est l’ambition de la French Tech.

 

Les villes French Tech

Aujourd’hui, sur 15 dossiers déposés, 9 ont obtenu le label French Tech : French Tech Aix-Marseille, Bordeaux Métropole numérique, Digital Grenoble, Lille French Tech, Lyon French Tech, Nantes Tech, Montpellier Métropole numérique, La French Tech Rennes, French Tech Toulouse.

La French Tech

 

Devenir une ville French Tech ça veut dire quoi ?

Pour une ville, le label French Tech permet d’encourager la croissance de ses startups. Pour obtenir cette fameuse marque, chaque ville candidate doit par exemple, se prévaloir de startups ayant réalisé des levées de fonds conséquentes mais aussi d’entrepreneurs capables de porter des projets et d’aider les jeunes entreprises.
Pour certaines métropoles, accéder au label permet un rapprochement stratégique entre de grosses entreprises (Ex : A Nantes avec Accenture, Airbus, Orange... ou encore des réseaux d'entrepreneurs, des investisseurs, des institutions et des établissements du supérieur.)
Une fois le label obtenu, un audit sera conduit courant 2015, avant une attribution officielle du label pour une durée de trois ans. Pour les lauréats, pas d’argent à la clé, mais de nouvelles perspectives économiques.
Les fonds récoltés lors de l’obtention du label peuvent en effet permettre de financer des accélérateurs ou des incubateurs privés.
Mais surtout, Le label French Tech, permet d'identifier les métropoles dont la dynamique numérique a reçu une reconnaissance nationale.

La French Tech : un événement en soi ?
Ce sont aussi de nombreux événements organisés dans l'hexagone (et pas seulement) pour découvrir ces startups qui font avancer la France. Ces événements rassembleront, pendant 1 mois, entrepreneurs, grand public et éventuellement politiques.

La French Tech
Festival de la French Tech du 4 au 27 juin 2015 en France :

  • Futur en Seine : Le grand festival du numérique du 12 au 22 juin en Ile-de-France (du 12 au 15 juin au CNAM à Paris)
  • Startup Assembly : Une opération porte ouverte dans les startups partout en France du 12 au 14 juin.
  • Web2Day à Nantes, du 4 au 6 juin
  • Les Talents du numérique à Paris, le 4 juin
  • Printemps Numérique à Compiègne, le 5 juin
  • Connec'Sud à Montpellier, le 5 juin
  • France Digital Day à Paris, le 11 juin
  • Salon des entrepreneurs à Lyon, les 11 et 12 juin
  • Soirée French Tech Rennes, le 12 juin Le Liberté
  • Lille's Tech Days du 12 au 18 juin
  • Start Up Week end à Mulhouse, du 13 au 15 juin
  • Geeks on a Farm à Strasbourg du 13 au 18 juin
  • Connected Conference à Paris, les 18 et 19 juin
  • Maker Faire à Paris, les 21 et 22 juin
  • #NWX à Rouen, le 26 juin
  • Innovative City, à Nice les 25 et 26 juin


Et même à l’International :

La French Tech

  • La French Touch Conférence, à New York les 26 et 27 juin. Deux jours pour partager des expériences sur l’innovation, l’esprit d’entreprise ou encore la créativité. Plus de 300 participants sont attendus parmi lesquels des journalistes, investisseurs et dirigeants d’entreprise.


Pourquoi myLodgEvent.com a rejoint la communauté de la French Tech ?
Comme dit plus haut, c’est un événement en soi ! Et c’est surtout tout naturel.
Car les 3 mots, les 3 actions, les 3 missions font écho dans notre quotidien et dans le quotidien d’un grand nombre de startups : Fédérer, Accélérer et Rayonner !
myLodgEvent.com et la French Tech : un objectif commun !
Faire de notre France un territoire propice au développement des startups ! Visons la « lune » !

 
myLodgEvent - La French Tech

Partagez cet article :

 
 
 
Créez vous-même votre événement !
Plateforme d'organisation globale
Un chef de projet à vos côtés
Book à idées dynamique
Réseau de prestataires qualifiés
Suivi des devis
Inscriptions et invitations
Enquêtes de satisfaction
Statistiques et tableaux de bord
 
 
Je crée mon compte
 
 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Ok En savoir plus