1. Vous êtes ici :
  2. Accueil
  3. Les actualités
  4. Innovation numérique et tourisme

Innovation numérique et tourisme

Aujourd'hui, le tourisme fait lui aussi sa révolution numérique à travers l'apparition d'applications et de services innovants dédiés aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels.

Le tourisme est en effet l’une des filières qui a été la plus fortement impactée par l’évolution des outils, des usages et des contenus numériques. On distingue aujourd’hui le e-tourisme (tourisme et web), le m-tourisme (tourisme mobile via des smartphone ou les tablettes) et le tourisme social (l’utilisation des réseaux sociaux pour le tourisme).

Face à cette évolution, les professionnels du tourisme n'ont pas d'autres choix que de s'adapter. 

 

•    Le numérique : facteur d’attractivité pour les territoires

Le tourisme représente un facteur majeur d’attractivité des territoires et par conséquent de leur développement économique. Les usages numériques évolulent et entraînent de nouvelles habitudes et de nouveaux modes de consommation.

Le tourisme ne se vit plus comme avant. Aujourd'hui il se décline selon trois phases :

  • Prise d'informations sur un écran pour s'informer et faire des choix
  • Prise de contact sur place avec des services personnalisés
  • Après la visite, déploiement sur les réseaux sociaux et autres forums

Pour rester compétitifs, les acteurs du tourisme se doivent donc d’adopter une attitude proactive vis-à-vis du numérique. Ils doivent intéresser, satisfaire, pour donner l’envie aux touristes de promouvoir leur destination : bref créer du lien ! C’est l’un des avantages du numérique qui invite au voyage, rend la visite attractive, et simplifie la vie au touriste : un champ des possibles très large ! 

 

•    Le voyageur se socialise … sur le net !
Les nouvelles technologies ont entraîné de nouvelles formes de consommation des voyages. Désormais, les deux tiers des voyages réservés le sont sur les sites spécialisés. Le numérique accompagne le touriste durant toutes les phases de son voyage, depuis la préparation jusqu'au partage en ligne, « avant/pendant/après ».

Les Français utilisent de plus en plus le Web pour préparer leurs séjours en ligne : 18,6 millions d'entre eux l'affirment, soit 60 % des Français partis en 2012. De plus, 44 % des Français partis (13,6 millions) ont réservé tout ou une partie de leurs séjours sur Internet en payant intégralement en ligne. Un taux de conversion impressionnant, puisque 73 % des Français ayant préparé leurs séjours en ligne ont ensuite réservé.

 

Innovation numérique et tourisme


•    Les professionnels du tourisme doivent s’adapter
Dans un contexte de crise, les acteurs du tourisme souffrent de la désintermédiation rendue possible par l’essor d’internet. Tous ces professionnels, publics ou privés, doivent donc intégrer la nécessité de présenter leur offre sur Internet soit à travers leur site soit en se référençant par le biais d’un intermédiaire.

Avec myLodgEvent.com les professionnels du tourisme sont référencés et gagent immédiatement en visibilité !

Pour les professionnels, l'investissement dans le secteur du e-tourisme est la conséquence de différents enjeux : un enjeu d’image (volonté de montrer une image moderne, dynamique et ancrée dans son temps), un circuit de vente directe et complémentaire (internet constitue un canal de distribution indispensable aujourd'hui) et un outil de fidélisation et d’accompagnement du client.

Les enjeux du numérique pour les organismes locaux d’information et de promotion sont identiques. Quels que soient leur taille, leur localisation ou leur statut, les organismes territoriaux sont concernés dans leur mission d’accueil et d’information par la révolution numérique.  Les Offices du Tourisme proposent ainsi de plus en plus des services d’information numérique en interne mais également en externe via des sites ou applications numériques.


myLodgEvent.com c’est aussi une mission sociétale via un maillage territorial national. Un développement des partenariats territoriaux est en cours avec des Partenaires institutionnels dans chaque région.



•    En conclusion
Selon la DGCIS on peut résumer l’évolution du tourisme numérique en un terme : « SO-LO-MO » :

  • SOcial : Dorénavant, le touriste souhaite participer activement à la promotion d'un produit touristique et en devenir un ambassadeur auprès de sa communauté
  • LOcal : Que faire, là où je me trouve, lorsque je m'y trouve ? L'offre touristique, géolocalisée, doit être accessible et consommable immédiatement
  • MObile : Exploiter toutes les fonctionnalités du mobile afin de faciliter les déplacements, accroître la consommation de produits touristiques et enrichir l'expérience sur place.

 

myLodgEvent.com a obtenu le Prix du Tourisme numérique en Haute-Bretagne, décerné par les Trophées de l’Innovation touristique Haute-Bretagne le 19 mai 2014.

 
 
myLodgEvent - Innovation numérique et tourisme

Partagez cet article :

 
 
 
Créez vous-même votre événement !
Plateforme d'organisation globale
Un chef de projet à vos côtés
Book à idées dynamique
Réseau de prestataires qualifiés
Suivi des devis
Inscriptions et invitations
Enquêtes de satisfaction
Statistiques et tableaux de bord
 
 
Je crée mon compte
 
 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Ok En savoir plus