1. Vous êtes ici :
  2. Accueil
  3. Conseils
  4. L’événementiel : un élément incontournable de votre stratégie d’entreprise

L’événementiel : un élément incontournable de votre stratégie d’entreprise

Par essence, l’événementiel est une technique de communication qui repose sur l’organisation d’événements en entreprise. Parfois négligée par manque de temps, par méconnaissance de ses finalités ou tout simplement par manque de budget, l’organisation d’événements en BtoB est pourtant capitale pour votre stratégie d’entreprise. Focus sur les tenants et les aboutissants de l’événementiel d’entreprise.


1- Organiser un événement d’entreprise, c’est anticiper !


Afin que votre événement d’entreprise soit une réussite, il est capital de définir en amont votre cible ainsi que vos objectifs. Le respect d’un rétro planning et une communication adaptée participent également à millimétrer le plus justement possible votre événementiel pour faire de cet instant un moment convivial et inoubliable pour l’ensemble de vos invités.


2- Evénementiel externe VS événementiel interne : quelles différences ?


En entreprise, l’événementiel peut avoir différentes finalités en fonction des besoins que vous estimez nécessaires. Pour envisager d’une manière globale les bénéfices de l’organisation d’événements d’entreprise, il convient d’opérer une distinction entre événementiel externe et interne.


-    L’événementiel externe
S’adressant par définition à un public dit « externe » (clients et prospects, partenaires commerciaux, journalistes, …), l’événementiel externe est essentiel pour votre entreprise. Celui-ci permet en effet de répondre à différents besoins : se faire connaître, augmenter et développer son portefeuille clients, se créer un réseau, échanger avec  ses partenaires, véhiculer une bonne image de l’entreprise…


-    L’événementiel interne

Bien que s’adressant à une cible différente et purement interne à votre entreprise (salariés, comité de direction, conseil d’administration…), l’événementiel interne répond à des besoins différents mais tout aussi importants pour son bon fonctionnement : créer du lien, renforcer l’esprit d’équipe, former vos salariés, développer l’appartenance à l’entreprise, les remercier pour leur implication…

 

L’événementiel : un élément incontournable de votre stratégie d’entreprise


Vous l’aurez compris, en externe comme en interne, l’événementiel participe à véhiculer une bonne image de votre entreprise, créer du lien et favoriser l’implication !


Attention, bien que l’événementiel d’entreprise puisse revêtir de multiples formes, il est essentiel que celui-ci soit en adéquation avec les objectifs que vous vous êtes fixés en amont.


Pour participer à la création de liens entre vos équipes, partez par exemple sur l’organisation d’un team-building suivi d’une activité ludique centrée sur l’esprit d’équipe à la manière d’olympiades ou d’une course d’orientation par équipe.
 
3- Les différents types d’événements d’entreprises (quelques exemples)


En externe comme en interne, les événements d’entreprises peuvent prendre différentes formes :


Conférence : rassemblement autour d’un thème central à destination d’un public ciblé (ex : journalistes, prospects, communauté métiers…)


Petit-déjeuner d’entreprise : événement regroupant l’ensemble des membres d’une entreprise (force de vente, administration…) autour d’un thème donné afin de faire passer des messages stratégiques.


Roadshow : également appelé « tournée promotionnelle », le roadshow consiste en une succession de présentations  commerciales dans plusieurs villes. A titre d’exemple, il est possible de citer le lancement de produits.


Salon professionnel : événement regroupant sur un même lieu et avec une même thématique des professionnels d’un même secteur économique. L’objectif final étant de développer une activité.


Séminaire : rassemble tout ou en partie les collaborateurs d’une entreprise afin de réfléchir ensemble aux nouvelles orientations,  de dresser le bilan annuel et de renforcer la communication entre les équipes.  Faire passer des messages !


Soirée d’entreprise : organiser une soirée d’entreprise est l’occasion de partager un moment de détente avec l’ensemble de vos collaborateurs, clients, prospects, fournisseurs ou partenaires tout en véhiculant une image positive de votre société.


Team building : événement destiné à mobiliser les membres d’une équipe de travail ou l’ensemble des collaborateurs autour de challenges permettant de développer des valeurs collectives, de la cohésion et de l’implication. Le Team building est souvent ponctué d’activités sportives, culturelles, artistiques ou créatives.


Réunion : moment donné dans une journée réunissant différentes personnes en interne comme en externe autour d’une thématique clé.


Week-end Vip & Voyage de récompense : événement sur deux jours minimum destiné à remercier pour leur implication ou leurs bons résultats par exemple.


…. + de 50 types d’événements sont possibles !

 

L’événementiel : un élément incontournable de votre stratégie d’entreprise
 
« Organisez votre prochain événement d’entreprise pas à pas sur myLodgEvent.com et trouvez LE prestataire qui répondra à vos attentes !


Depuis la plateforme, gérez vos inscriptions,  élaborez une checklist pour ne rien oublier, envoyez vos invitations, générez votre roadbook, envoyez vos enquêtes de satisfaction et évaluez votre événement.


Besoin de connaître toutes les nouvelles tendances ? Consultez + de 360 fiches Idées dans notre Book à Idées... pour innover ! »


 
myLodgEvent - L’événementiel : un élément incontournable de votre stratégie d’entreprise
3/5 en moyenne pour 6 avis

Partagez cet article :

 
 
 
Créez vous-même votre événement !
Plateforme d'organisation globale
Un chef de projet à vos côtés
Book à idées dynamique
Réseau de prestataires qualifiés
Suivi des devis
Inscriptions et invitations
Enquêtes de satisfaction
Statistiques et tableaux de bord
 
 
Je crée mon compte
 
 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Ok En savoir plus