1. Vous êtes ici :
  2. Accueil
  3. Conseils
  4. L’événementiel et le développement durable

L’événementiel et le développement durable

Organiser un événement engendre des impacts sur l’environnement : production de déchets, consommation d’énergie, pollution liée au transport… Les organisateurs (annonceurs, agences, prestataires) cherchent à réduire l’empreinte écologique de leurs manifestations et intègrent des actions d’éco-conception dans leur démarche.

 

 Intégrer l’éco conception pour organiser un éco-événement

 Concilier communication événementielle et développement durable peut-être difficile à concevoir. Pourtant, il est incontournable aujourd’hui de penser l’événement autour des problématiques liées au développement durable. L’éco-conception rentre dans cette démarche où l’objectif est de prendre en compte le cycle de vie des produits dès leur phase de conception. 

 Chaque étape de la manifestation est organisée dans le but de réduire les consommations de ressources :

  • édition des supports de communication (papier ou électronique)
  • choix du lieu : pensez à l’accessibilité du lieu, privilégiez des lieux de réception qui réduisent leurs déchets et proposent des solutions environnementales (économie d’énergie, d’eau)
  • choix des stands (taille, matières renouvelables…), des goodies (écologiques, recyclés), des repas (bio)
  • choix de la production audiovisuelle et de la consommation d’énergie électrique
  • animations de sensibilisation au développement durable (incitez au tri sélectif…)
  • choix des moyens de transport (transport en commun, covoiturage)

 Organiser un éco-événement c’est éco-communiquer, éco-gérer, éco-responsabiliser et éco-sensibiliser !

L’événementiel et le développement durable

 

 L’événement virtuel : une réponse aux enjeux du développement durable ?

 Ces dernières années, l’événement virtuel s’est imposé comme étant la solution pour réduire les impacts directs et indirects sur l’environnement associés à l’organisation d’événements.

 Utiliser les nouvelles technologies comme principal moyen de communication événementielle permet d’offrir aux participants à la fois un événement innovant et éco-responsable : un pari osé !

 Animations 3D, audioconférences, salons virtuels, écrans tactiles, chats… Les organisateurs ne manquent pas d’imagination pour concilier le réel et le virtuel.

 Toutefois, l’essence même d’un événement est l’échange et l’interactivité entre les participants. On pourrait penser que les outils technologiques sur le lieu de réception diminuent les contacts en face à face, mais cet aspect est à nuancer. En effet, les réseaux sociaux par exemple, permettent d’inscrire les relations dans la durée.
 Evénement virtuel ou réel ? Tout dépend de votre événement et de vos objectifs, l’intérêt est de tirer les avantages des deux puisqu’ils sont complémentaires.

 L’événementiel et le développement durable

 myLodgEvent.com s’inscrit dans une démarche durable et responsable

 La plateforme a entre autre pour vocation d‘aider au développement du tourisme d’affaires en région en contribuant aux enjeux économiques et durables des territoires. myLodgEvent.com s’inscrit dans une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) dont l’objectif est l’équilibre du tourisme d’affaires sur l’ensemble du territoire et donc la promotion de toutes les destinations. myLodgEvent.com dans sa volonté d’innovation propose également des prestataires ayant une dynamique RSE.

 

Sélectionnez les prestataires qui correspondent à vos critères sur myLodgEvent.com !

 
myLodgEvent - L’événementiel et le développement durable
4/5 en moyenne pour 4 avis

Partagez cet article :

 
 
 
Créez vous-même votre événement !
Plateforme d'organisation globale
Un chef de projet à vos côtés
Book à idées dynamique
Réseau de prestataires qualifiés
Suivi des devis
Inscriptions et invitations
Enquêtes de satisfaction
Statistiques et tableaux de bord
 
 
Je crée mon compte
 
 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Ok En savoir plus