1. Vous êtes ici :
  2. Accueil
  3. Conseils
  4. Différencier congrès, colloque et convention

CONGRÈS, COLLOQUES ET CONVENTIONS

L’organisation de manifestations telles qu’un congrès, un colloque ou une convention demande beaucoup d’investissement, d’énergie et de pression. Mettre en place un événement d’une telle ampleur implique une gestion du moindre détail depuis la définition des objectifs jusqu’à la concrétisation le jour J.

Un congrès réunit un ou plusieurs organismes (scientifiques, associations, institutions, pouvoirs publics, entreprises, etc.) autour d’une thématique donnée. Lieu de rencontres, d’échanges et d’expériences.

Un colloque est une réunion/débat entre spécialistes dont l’objectif est de faire une étude autour d’un thème spécifique et de diffuser les résultats des travaux de leur recherche.

Une convention est un événement interne à une entreprise, collectivité, association, dont l’objectif est de rassembler l’ensemble ou une partie des membres autour d’un sujet commun pour faire passer des messages stratégiques et même de développer motivation et appartenance à l’entité.

                                Différencier congrès, colloque et convention                Différencier congrès, colloque et convention             

Quelles différences ?

Les différences entre ces trois types d’événements existent bien :

  • Le congrès correspond plus à une confrontation d’idées, d’expériences et demande généralement une participation financière
  • Le colloque implique une recherche/étude autour d’un thème souvent scientifique ou médical auprès de spécialistes, et se fait en plus petit comité que le congrès
  • La convention réunit en général les cadres, la force de vente, et aussi tous les collaborateurs  pour parler objectifs, actualités, recul sur les réalisations et les visions à moyen terme

 Lieux les plus plébiscités par ces événements

  • Le Palais des Congrès : lieu événementiel par excellence

La France dispose d’une cinquantaine de Palais et Centre des Congrès. Ces lieux de réception proposent des prestations pouvant répondre à des événements de plus ou moins grande ampleur. Tout équipé au niveau technologique et bénéficiant d’une situation souvent idéale (en plein centre ville), les Palais des Congrès ont sans nul doute de nombreux avantages.

  • Des salles et lieux atypiques : châteaux et manoirs, forts, parcs d’attractions et de loisirs, stades…

L’originalité est aussi un bon moyen pour se démarquer et rendre un événement inoubliable. Les entités recherchent de plus en plus à rendre leur manifestation unique pour marquer les esprits de leurs collaborateurs.

Rendez-vous sur myLodgEvent.com et retrouvez un référencement de prestataires répondant à vos besoins !

Les plus grands organisateurs de ce type d'événements

Les colloques et les congrès sont souvent organisés de façon régulière par certains secteurs d’activité comme les banques & assurances, le secteur médical, scientifique, la recherche ou encore l’éducation.

Ces rendez-vous réunissent des spécialistes dans chacun de ces domaines d’activité.

Vous organisez vous-même des congrès, colloques, conventions et beaucoup d’autres événements ?

Vous souhaitez être guidé dans toutes les étapes de votre projet et accédez à des prestataires référencés voire même labellisés ?

 

myLodgEvent.com, la solution web qui facilite la création et l’organisation d’événements !

 
myLodgEvent - Différencier congrès, colloque et convention
3/5 en moyenne pour 5 avis

Partagez cet article :

 
 
 
Créez vous-même votre événement !
Plateforme d'organisation globale
Un chef de projet à vos côtés
Book à idées dynamique
Réseau de prestataires qualifiés
Suivi des devis
Inscriptions et invitations
Enquêtes de satisfaction
Statistiques et tableaux de bord
 
 
Je crée mon compte
 
 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Ok En savoir plus