1. Vous êtes ici :
  2. Accueil
  3. Conseils
  4. Les bénéfices de l'événementiel en entreprise

Les bénéfices de l'événementiel en entreprise

Parfois boudé par manque de temps ou de budget, l’événementiel en entreprise n’en reste pas moins un élément incontournable dans toute stratégie d’entreprise. Pour ce faire, il est vital que l’organisation de votre événement soit millimétrée et adaptée en fonction de vos objectifs et du public auquel il s’adresse, interne ou externe.

 

Les bénéfices de l’événementiel interne

 A de nombreux égards, l’événementiel interne est un véritable atout pour votre entreprise, vos collaborateurs et la direction.

 Les bénéfices de l'événementiel en entreprise

 

• Humanisation des relations de travail

A l’heure où de plus en plus d’entreprises communiquent par e-mail de bureau en bureau, il est important que les collaborateurs puissent se retrouver et échanger entre eux afin d’apprendre à se connaître, tisser des liens et ainsi participer à la création d’un climat de travail propice aux échanges, au partage et surtout à l’efficacité.

 

Quelques exemples :

- Organisez un déjeuner d’équipe avec vos collaborateurs et faîtes de ce moment un instant privilégié où vous aurez l’unité d’échanger et de partager un repas en dehors de vos locaux. Pour faire original, organisez ce repas dans un lieu insolite tel qu’un icebar ou une abbaye.
- Organisez un séminaire d’entreprise insolite dans un phare et réunissez l’ensemble de vos collaborateurs pour une journée conviviale sous le signe de l’échange dans un cadre surprenant !
- Emmenez vos collaborateurs dans un pays étranger pour un voyage incentive et ensemble, menez une action solidaire en participant à la construction d’une école ou de puits artificiels. Riche de sens, cet événement représente également pour vos collaborateurs l’opportunité d’apprendre à mieux se connaître entre eux, un véritable engagement solidaire.

 

 

• Motivation des collaborateurs

L’événementiel d’entreprise peut accroître ou raviver la motivation de vos collaborateurs. Pour ce faire, organisez par exemple une activité de teambuilding où vos collaborateurs pourront se retrouver, échanger et participer à des activités.

 

Quelques exemples :

- Organisez un après-midi construction et course de chars en cartons. Très tendance, cette activité ravivera l’esprit compétitif de vos collaborateurs !
- Participez ensemble à une course déjantée à la manière des Mud Day, Electric Run, Color Run et autres Frappadingues. Dans un climat convivial et bon enfant, ces courses sont idéales pour raviver la motivation ainsi que la cohésion d’équipe.
- Pour vous différencier, pensez aux activités innovantes et dans l’air du temps à la manière d’un cours de cuisine moléculaire ou d’une activité de light painting mixant jeux de lumière et photographie.

 


• Valorisation des collaborateurs

En interne, l’événementiel est un moyen de valoriser vos collaborateurs et ainsi accroître leur efficacité et par conséquent leur motivation.

 

Quelques exemples :
- Programmez un week-end de récompense pour vos commerciaux dans un pays étranger comme l’Italie par exemple. Pensez à prévoir des activités communes ainsi que des moments de détente que chacun pourra occuper selon ses envies.
- Récompensez vos équipes en leur proposant de prendre le large avec un skipper professionnel et d’apprendre les rudiments de la navigation en mer Alliant convivialité, rencontre et bonne humeur, cette activité représente une véritable opportunité d’apprendre et d’échanger tout en s’amusant.
- Pensez à récompenser vos collaborateurs en leur offrant des cadeaux tels que des chocolats ou des spiritueux au moment des fêtes de fin d’année. Cette petite attention plaira à vos collaborateurs qui se sentiront alors valorisés.

 

 

Les bénéfices de l’événementiel externe

L’événementiel externe dispose également d’une valeur ajoutée indéniable pour votre entreprise.

 Les bénéfices de l'événementiel en entreprise

 

• Vous faire connaître

Organiser des événements professionnels vous permet de vous faire connaître et ainsi de développer votre réseau professionnel. On n’y pense pas assez souvent mais l’organisation d’une conférence thématique relève également de l’organisation événementielle.

 

Quelques exemples :
- Tenez une conférence destinée à un public ciblé sur un sujet d’actualité où vous apporterez votre éclairage d’expert
- Organisez une conférence de presse où vous convierez des journalistes pour leur présenter vos derniers produits ou les grands changements de votre entreprise.
- Organisez une journée portes ouvertes et conviez vos prospects à découvrir vos produits et services.

 


• Fidélisation de la clientèle
Pour une entreprise, fidéliser sa clientèle est un enjeu majeur. L’ensemble des moyens commerciaux mis en place sont essentiels à cette fidélisation mais sachez que l’événementiel d’entreprise peut également y contribuer. Comment ? Par un simple merci !

 

Quelques exemples :
- Organisez un voyage récompense à l’étranger dans un décor de rêve afin d’allier détente et convivialité. Le Costa Rica ou les îles Grecques sont de parfaits exemples !
- Organisez une soirée prestigieuse en l’honneur de vos clients à l’occasion de l’Euro 2016 ou du grand prix d’Amérique. Emmenez-les au plus près de ces événements dans les carrés VIP prévus à cet effet.
- Pour un côté un petit peu plus décalé, proposez à vos clients les plus fidèles un stage de voltige, simulateur de vol ou un saut en parachute. Sensations fortes garanties !

 


• Création d’un réseau
L’événementiel d’entreprise est l’occasion parfaite pour créer ou travailler votre réseau de manière qualitative. Il est important de garder en tête qu’un réseau qualitatif sera susceptible de vous apporter de nouveaux business.


Quelques exemples :
- Organisez un networking où vous pourrez à la fois apporter votre avis d’expert sur un thème précis, rencontrer vos clients et prospects puis développer de nouveaux liens d’affaires.
- Participez par exemple à un salon professionnel où vous pourrez rencontrer de nouvelles personnes issues ou non du même secteur professionnel que vous.
- Partez à la rencontre de vos clients et de vos prospects en organisant une tournée de roadshow dans plusieurs grandes villes de France.

 

La liste est évidemment non exhaustive, elle sera en phase avec votre stratégie de communication événementielle, orientée : Capital Humain !

 

Organisez sereinement votre prochain événement professionnel grâce à mylodgevent.com et consultez notre Book à Idées et ses 400 fiches…. Pour « toujours » innover !

Contact : desinfos@mylodgevent.com

 

 
myLodgEvent - Les bénéfices de l'événementiel en entreprise
3/5 en moyenne pour 2 avis

Partagez cet article :

 
 
 
Créez vous-même votre événement !
Plateforme d'organisation globale
Un chef de projet à vos côtés
Book à idées dynamique
Réseau de prestataires qualifiés
Suivi des devis
Inscriptions et invitations
Enquêtes de satisfaction
Statistiques et tableaux de bord
 
 
Je crée mon compte
 
 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Ok En savoir plus