1. Vous êtes ici :
  2. Accueil
  3. Conseils
  4. Evénements, métiers, prestations, activités, projets....

Le A à Z de l'événementiel

Parce que l’événementiel est un secteur d’activité vaste et qu’il peut-être parfois difficile de comprendre toutes les nuances entre les différents types d’événements.

Parce que les missions de la communication événementielle sont souvent méconnues et  que la palette des métiers directement liés au tourisme d’affaires est très large.

 myLodgEvent.com vous guide sur les différents types d’événements et les métiers de l’événementiel, une liste non exhaustive.

 De la clarté dans cet univers événementiel ! 

 

Evénementiel en entreprise

 

Typologie des événements

Un événement est un terme ayant plusieurs significations.

Nous nous attacherons ici aux événements professionnels qui ont pour objectifs de promouvoir l’entreprise et son image par des moyens de communication internes ou externes.

Petit tour d’horizon sur l’ensemble des événements corporate :

 

  • Assemblée générale : réunion annuelle destinée à faire un bilan de l’année passée et de définir les projets et objectifs à venir. C’est aussi le moment pour valider les comptes et statuts de l’entité.
  • Coaching et formation : solutions pratiques pour développer les compétences humaines en entreprise et optimiser le potentiel de vos collaborateurs.
  • Conférence : rassemblement autour d’un discours thématiques à destination d’un public déterminé,  des journalistes (conférences de presse), l’interne ou l’externe à l’entreprise.
  • Congrès : événement organisé par plusieurs organismes (associations, institutions, scientifiques etc.) réunissant des spécialistes autour d’un thème donné.
  • Convention d’entreprise : événement réunissant l’ensemble ou une partie des membres d’une entreprise (réseau de distribution, force de vente, comité de direction, services support ou toute l’entreprise) autour d’un thème commun pour faire passer des messages stratégiques.
  • Colloque : rencontre entre professionnels/spécialistes dans leur domaine d’activité ayant pour objectifs de faire une étude approfondie et de diffuser les résultats des travaux de recherche.
  • Incentive : outil de management destiné à motiver et à récompenser vos collaborateurs avec des voyages et activités ludiques. L’incentive permet à vos collaborateurs d’apprendre à se connaître, de renforcer les liens avec pour objectif l’amélioration de leurs résultats en travaillant en équipe.
  • Roadshow : autrement appelé tournée promotionnelle puisque c’est une succession de présentations commerciales dans plusieurs villes, souvent utilisé par une entreprise pour le lancement d’un nouveau produit.
  • Salon professionnel : événement regroupant sur un même lieu et avec une même thématique des exposants (prestataires) et des visiteurs (professionnels ou grand public). Un salon professionnel comprend généralement une partie exposition (stands prestataires) et une partie conférences.
  • Séminaire : réuni les collaborateurs interne d’une entreprise dans le but de réfléchir à des orientations communes, de tracer un bilan et de favoriser une meilleure communication entre les participants en partageant une expérience collective.
  • Soirée d’entreprise : organiser une soirée d’entreprise est l’occasion de rassembler tous vos collaborateurs, clients, prospects, fournisseurs ou partenaires, de leur faire passer un message et de donner une image pertinente de votre société.
  • Street marketing : action de communication destinée à promouvoir une marque ou un produit en extérieur.
  • Symposium : réunion de spécialistes, le plus souvent scientifiques, autour d’un sujet technique.
  • Team building : événement organisé par une entreprise ou toutes autres structures afin de mobiliser les membres d’une équipe de travail ou l’ensemble des collaborateurs autour de challenges permettant de développer des valeurs collectives, de la cohésion et de l’implication. Plusieurs activités peuvent être proposées aux participants : des activités sportives, culturelles, artistiques ou créatives.
  • Voyage d’affaires : déplacement professionnel réalisé individuellement ou en petits groupes dont l’objectif est de visiter une autre entreprise ou un secteur d’activité propice aux affaires de la société. Les entreprises peuvent aussi choisir de récompenser ses collaborateurs par le biais de voyages de stimulation et/ou de motivation dont l’objectif est de fédérer les équipes autour de leur réussite futur et antérieur.

 

Les métiers de l'événementiel

Il existe un grand nombre de métiers liés au secteur de l’événementiel et du tourisme d’affaires.

Ils vont de la mission de conseils jusqu’à l’opérationnalité de l’événement le jour J (traiteurs, hôtesses, techniciens, animateurs…).

Ces métiers sont connexes et sont déterminants à la réussite de l’événement client.

Evénementiel équipe

  • Attaché(e) de presse : porte parole d’une entreprise auprès des médias (presse, télévision, radio, web) pour faire connaître une marque, un événement, un sujet, une personnalité, une association, une collectivité locale…
  • Chargé(e) de communication événementielle : organise et gère des événements corporate en interne ou externe (salons, séminaires, foires, festivals, forums, congrès...) et en assure la promotion à l’aide de moyens humains, matériels et financiers mis à sa disposition.
  • Chargé(e) de partenariat : il définit la stratégie de partenariats de son entreprise, sa mission est de gérer les partenariats existants et de développer son réseau de partenaires afin d’accroître l’activité commerciale.
  • Chef de projet événementiel / chef de production : responsable de l’élaboration de l’événement de sa phase de création à sa coordination le jour j en passant par la définition du concept à la mise en place des moyens humains et logistiques nécessaires pour répondre aux attentes et objectifs du client ou de son entreprise.
  • Chargé(e) de relations publics : assure la promotion de son entreprise et valorise son image de marque auprès de publics extérieurs (prospects, clients, fournisseurs, journalistes, actionnaires…).
  • Chef de publicité : promouvoir une marque, une entreprise via des campagnes publicitaires utilisant différents supports de communication média ou hors média. Les missions du chef de publicité varient en fonction de l’endroit où il l’exerce ses fonctions. En agence, il a un rôle stratégique pour mettre en place des actions de communication pour ses clients, en régie publicitaire, il a un rôle de commercial afin de vendre les espaces publicitaires du support qu’il représente.
  • Commercial(e)/chargé de clientèle : Il développe le portefeuille client de l’agence et peut participer à la prospection. Il est responsable de la relation commerciale, supervise les projets en manageant les différentes équipes. Il représente l’agence auprès du client. Il s’implique dans la stratégie commerciale de l’agence.
  • Concepteur/rédacteur d’événements : son rôle est de proposer un projet qui séduit et correspond aux objectifs. C’est un créateur qui s’appuie sur la culture de l’entreprise, son historique événementiel, sa stratégie générale de communication et aussi sur les modes, les goûts du public, les phénomènes de société… et sur son imaginaire.
  • Directeur/responsable d’agence : responsable de ses équipes et de la qualité des prestations fournies, il doit gérer à la fois des fonctions juridiques, économiques, commerciales, stratégiques et opérationnelles.
  • Décorateur (scénique) et Designer d’espace : le rôle est la mise en scène et la création d’atmosphère sur un lieu et un espace précis.
  • Hôte/Hôtesse : objectif d’accueillir tous les participants de la fiche d’émargement au vestiaire en passant par l’aide à l’orientation. C’est une des premières vitrines de l’événement.
  • Régisseur/Régisseuse: il dirige et coordonne les équipes techniques et logistiques avant, après et pendant l’opération notamment lors des phases de montage et de démontage. 
  • Technicien audiovisuel : professionnel de la technologie audiovisuels, numériques et cinématographiques, il réalise des supports de production avec l’utilisation des techniques de prises de vues, son, montage...
  • Wedding Planner : professionnel de l'évènementiel spécialisé dans l'organisation de mariages. En tant que véritable chef d’orchestre, il gère et coordonne l’ensemble des prestations du marige, de la décoration au traiteur en passant par les animations. 

 

Liste non exhaustive des secteurs d'activité/types de prestations de l'événementiel

« Lieux de Réception – Salles de Séminaire – Coaching - Espace Congrès & Colloque – Relation Presse – Cohésion - Transports – Location Mobilier – Salles de Convention –Teambuilding & Incentive – Photo & Vidéo – Hôtels & Châteaux – Comité départemental du tourisme - Traiteurs – Objets Publicitaire – Location de mobilier - Création Graphique – Animations – Tentes et Barnums – Impression – Motivation - Hôtesses – Voiture de Prestige – Offices du tourisme - Régie Technique – Lieux Evènementiels – Formation – Location Vip – Hébergements insolites - Intervenants & Conférenciers – Décoration Evènementielle – Soirées Thématiques – Fidélisation - Restauration – Agence Communication – Juridique –Comité régional du tourisme - Spectacle – Bases de loisirs – Sensation - Activités Sportives – Thalasso & Spa – Exception – Salles de Réunion – Fédération agences évènementielle - Marketing Sportif – Assistance Technique – Hélicoptère & Montgolfière – Matériel de Réception – Bateaux… »

Prestations événementielles 

Liste non exhaustive des projets événementiels

« Séminaire équipe commerciale – Convention stratégique d’entreprise – Soirée de lancement – Convention commerciale – Journée teambuilding – Journée rencontres commerciales – Petit déjeuner Clients – Voyage de récompense – Voyage clients VIP – Soirée d’entreprise - Road Show– Kick Off - Journée portes ouvertes – Réunion du comité de direction – Journée Incentive – Inauguration d’entreprise – Assemblée générale – Visite professionnelle d’entreprise – Colloque & Congrès d’entreprise – Week-end Challenge… »

Vous organisez des événements d'entreprise, vous ou avec vos équipes... nous vous accompagnons. Découvrez tous les modules pour organiser vos événements d'entreprise en 2 clics !

 

 
 
myLodgEvent - Evénements, métiers, prestations, activités, projets....
3/5 en moyenne pour 16 avis

Partagez cet article :

 
 
 
Créez vous-même votre événement !
Plateforme d'organisation globale
Un chef de projet à vos côtés
Book à idées dynamique
Réseau de prestataires qualifiés
Suivi des devis
Inscriptions et invitations
Enquêtes de satisfaction
Statistiques et tableaux de bord
 
 
Je crée mon compte
 
 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Ok En savoir plus