1. Vous êtes ici :
  2. Accueil
  3. Les actualités
  4. Les acteurs institutionnels du territoire et le tourisme d'affaires

Les acteurs institutionnels du tourisme et le tourisme d'affaires

Depuis quelques temps, régions, départements, villes, communautés et communes prennent conscience de leur valeur auprès de la vie professionnelle. Les priorités ont évolué, les méthodes d’approches également.

Les acteurs institutionnels du tourisme, qui sont-ils ?

Les acteurs institutionnels du territoire et le tourisme d'affaires

© Mission d’Ingénierie Touristique Rhône-Alpes

Parmi les acteurs institutionnels du tourisme on retrouve :
•    Les comités régionaux du tourisme (CRT) : Ce sont des offices de tourisme ayant pour mission l'organisation et la promotion touristique de leur région au niveau national et à l'étranger. Ces comités mettent à la disposition des touristes français et étrangers toutes les informations et renseignements touristiques relatifs à leur territoire sous forme de brochures, magazines, sites internet …
•    Les Comités Départementaux du Tourisme (CDT) : Ils ont pour vocation de contribuer au développement et au dynamisme du tourisme au niveau départemental.
•    Les Offices du Tourisme (OT) : C’est un centre d'information dont la mission est « l'accueil, l'information et la promotion du tourisme » sur le territoire concerné à destination du public ou visiteurs, allant des simples habitant locaux, aux excursionnistes et en passant par les touristes. Objectif : Faciliter le séjour touristique des visiteurs.

 

Le tourisme d'affaires : un enjeu pour les territoires

Le secteur du tourisme d’affaires s’exprime à travers deux entités :
•    Le tourisme lié aux congrès, conventions, séminaires, incentives …
•    Les déplacements professionnels individuels.

Les enjeux du tourisme d’affaires sont donc importants, se comptant en millions de nuitées au niveau d’une région. Les retombées sur l’économie du territoire sont ainsi loin d’être négligeables.

Exemple : une étude en 2011 de l’association France Congrès portant sur 40 palais des congrès en France (hors Paris) montre que pour des dépenses dans l’économie locale de 815 M€, les retombées induites (hôtels, restaurants, commerces, services…) étaient estimées à 1 100 M€.

 

Les nouvelles approches des territoires

Leurs missions habituelles étant perturbées par Internet et la concurrence internationale, les structures de promotion du tourisme français sont en pleine évolution et n’ont d’autre choix que de s’adapter.

Certaines structures redoublent d’efforts pour attirer les décideurs et relais médiatiques : visites-découvertes (eductour), voyages de presse, campagne de communication … Tout est bon pour attirer les séminaires, congrès, incentives et événements sur leur territoire.

Aujourd’hui, la majorité des régions compte sur le tourisme d’affaires « car cette activité progresse malgré la crise, les entreprises privilégiant les destinations de proximité. De plus, le tourisme d’affaires fonctionne hors des saisons touristiques, ce qui permet d’« annualiser » les retombées du tourisme sur les territoires », explique André Chapaveire, Président de la Fédération Nationale des CRT.

Chacun se donne donc les moyens de promouvoir leur destination auprès des entreprises. L’objectif des collectivités, par exemple, est de valoriser leur patrimoine local tout en augmentant et améliorant leur capacité d’accueil notamment pour les groupes et séminaires d’entreprises.

 

•    Promouvoir la destination
Que ce soient les CRT, CDT, OTSI ou encore convention bureau, chacun agit sous forme de réseau.

Ainsi Bretagne Plein Sud représente une communauté de 15 communes autour de La Baule et de la presqu’île de Guérande et Destination Calvados cache le CDT de ce département normand.

Nombreux également sont ceux qui mettent en avant le nom de la ville à laquelle ils sont rattachés : Grenoble Tourisme, Biarritz Tourisme, Courchevel Tourisme, Saint-Tropez Tourisme, etc.

Certains offices de tourisme et des congrès d’une même région vont jusqu’à se fédérer, tels ceux de Lille, Arras, Le Touquet, Dunkerque et Valenciennes qui s’associent sous le nom de « Nord France Convention Bureau ».

•    Une offre plus claire
Chaque structure adapte sa stratégie en fonction de ses atouts touristiques et de la diversité de son patrimoine. De nombreux CRT et CDT ont développé une offre spécifique, valorisée sur un espace en ligne dédié.

Ex : La région Bourgogne met en avant l’activité Séminaires & Events sur son site www.bourgogne-seminaires.com.

Le Mans met également en lumière les atouts de sa destination pour le tourisme d’affaires sur son site : http://www.lemans-evenements.fr/

Chaque territoire travaille donc à construire une offre à destination des entreprises qui soit plus claire et accessible, définie par type de besoins : haut de gamme autour des lieux d’exception, comités de direction, sélection « nature et développement durable », courts séjours ou réunions pour petits budgets… C’est autant de temps gagné pour l’organisateur.

 

D’un point de vue pratique, comment l’organisateur de réunions, d’incentives ou d’événements peut-il tirer parti de ce nouveau dynamisme des territoires ?

A travers un maillage national, myLodgEvent.com met à votre disposition un contact expert de sa destination et sur chaque territoire de France.

 

 
 
myLodgEvent - Les acteurs institutionnels du territoire et le tourisme d'affaires
3/5 en moyenne pour 2 avis

Partagez cet article :

 
 
 
Créez vous-même votre événement !
Plateforme d'organisation globale
Un chef de projet à vos côtés
Book à idées dynamique
Réseau de prestataires qualifiés
Suivi des devis
Inscriptions et invitations
Enquêtes de satisfaction
Statistiques et tableaux de bord
 
 
Je crée mon compte
 
 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Ok En savoir plus