1. Vous êtes ici :
  2. Accueil
  3. Conseils
  4. L'événementiel interactif

l'événementiel interactif


A l’ère du numérique, du digital et des réseaux sociaux, l’événementiel n’échappe pas à la tendance. Les événements deviennent connectés, interactifs, sociaux, et permettent d’impliquer davantage les participants tout en facilitant la récolte et le partage des données.
L’événementiel est en pleine mutation, et le participant n’est désormais plus spectateur mais devient lui-même acteur et créateur participant activement à la vitalité de l’événement. Les participants veulent agir et non subir l’événement !

 

1. La place des nouvelles technologies dans l'événementiel


American Express Meetings & Events a récemment réalisé une étude auprès de 336 organisateurs de réunions et 161 participants à des réunions et événements au cours du premier semestre 2014.
Le rapport intitulé "Grandes espérances : l'utilisation de la technologie dans les réunions, un domaine en pleine évolution" révèle certains décalages entre la vision des organisateurs et les attentes des participants. En effet, 67 % des organisateurs de manifestations et 55 % des participants considèrent les applications pour l’évènementiel comme étant importantes. Les fonctionnalités relatives à la communication sont jugées importantes contrairement à celles passant par les jeux et concours jugées moins nécessaires.

Ces applications utilisées à l’occasion de conférences et salons professionnels progressent car elles permettent de fournir aux participants des informations en temps réel et à portée de main. L’étude American Express Meetings & Events montre également que la possibilité d’avoir accès au programme de la manifestation et à la description des sessions constitue un atout fondamental. Les participants insistent également sur l’avantage de pouvoir programmer des réunions avec des exposants ou tout autre participant.

2. L'événementiel interactif

L’événementiel et le digital s’unissent pour créer de l’interactivité.

  • Le Conso'Acteur

Grâce au numérique, le client n’est plus simplement un participant mais devient acteur de l’événement grâce aux outils numériques qui lui permettent de donner son avis, de recommander ou de faire la promotion de l’événement via les réseaux sociaux, blogs, forums … Aujourd’hui l’impact de la communication digitale a un impact important sur la notoriété de l’événement.
Le participant a donc un rôle stratégique dans la visibilité et la recommandation : il devient acteur de la vitalité de l’événement. 

  • Les outils numériques "traditionnels"

Il ne faut cependant pas oublier les canaux traditionnels qui peuvent permettre, en amont de l’évènement, de générer de l’intérêt auprès des prospects ou futurs visiteurs et de créer, également, de l’interactivité !
-    Le site Internet : La vitrine de l’événement !
-    Le Blog : Le partage de contenu !
-    La campagne emailing : Informer de nouveaux clients !
-    Le support Print
-    …

  • Les Médias sociaux en forte progression

Depuis plusieurs années, l’usage des médias sociaux lors des réunions et évènements s’est considérablement développé. En effet, les professionnels utilisent de plus en plus ces outils pour communiquer, obtenir des informations et partager leurs commentaires en temps réel. Aujourd’hui l’utilisation des médias sociaux est considérée comme essentielle pour 43 % des organisateurs, contre seulement 35 % des participants (Etude American Express Meetings & Events).

L’usage des réseaux sociaux possède de véritables enjeux stratégiques : 

L'événementiel interactif

Copyright La Team Digitale

Les réseaux sociaux permettent de maintenir une synergie entre un événement et les membres d’une même communauté qui se construit et se consolide en amont, pendant et après l’événement. Les participants vont pouvoir, tout au long de la phase de l’organisation, échanger avec les autres participants, mais aussi les organisateurs, les intervenants, les exposants, bref, tous les acteurs ! Les réseaux sociaux donnent du sens à la relation entre l’événement et sa communauté. Tous ces signaux permettent de toucher un public extérieur, absent et informé en live lors de l’événement. Une audience supplémentaire et un impact encore plus important pour l’événement !

Les réseaux sociaux ont également pour objectif de faire connaître l’événement et de permettre une animation en temps réel du déroulé d’un événement. Pour donner quelques chiffres, Facebook (89%) et Twitter (63%) se trouvent toujours en haut du podium. La tendance actuelle est au LiveTweet qui invite, via un hashtag dédié à l’événement, de livetweeter activement. YouTube quant à lui arrive en 3ème position avec 52% devant LinkedIn. Ces supports sont jugés comme ayant le plus gros potentiel dans le marketing événementiel.

  • Le Digital Event : Réunions & Salons virtuels

Le Digital Event est considéré comme une nouvelle génération d’évènements, qui existe depuis quelques temps néanmoins, liée à la mutation du marché actuel. Il allie rencontre virtuelle entre les exposants et les visiteurs, animations 3D et interactivité. Le Digital Event est surtout assimilé aux salons et/ou aux réunions virtuelles.

L’exemple le plus représentatif est la réunion et/ou le salon virtuel. En revanche, même si ce procédé est de plus en plus utilisé, il ne permet pas encore de détrôner les manifestations dites « physiques ».

En ce qui concerne les réunions virtuelles, et selon l’étude American Express Meeting & Events, 74 % des participants et 85 % des organisateurs apprécient davantage les réunions dites physiques en raison des opportunités d’interaction sociale qu’offrent celles-ci. 47 % des participants et 49 % des organisateurs conviennent qu’il est difficile de participer activement à une réunion virtuelle, et 68 % des organisateurs estiment en outre que les participants se laissent facilement distraire lors d’une telle réunion.

Du côté des salons virtuels, et malgré une certaine timidité des organisateurs à utiliser les nouvelles technologies, l’utilisation du numérique est pourtant une occasion unique d’appréhender le modèle des salons physiques. Cette nouvelle formule de salons permet, en plus, de rendre l’expérience client plus interactive et conviviale.

 

 3. Un exemple des plus concrets

Aujourd’hui le digital prend de plus en plus d’importance au sein de l’événementiel et se décline sous des formes les plus diverses : logiciels de gestion des invitations et de relance, gestion des participants, les badges avec QR Code, les retransmissions de conférences par Web TV, les bornes interactives ou encore les applications mobile multiplateformes avec séances de questions de la salle par SMS, Quizz ou QCM, votes par SMS…


L’application ConnexMe, proposée par l’entreprise Evenium, propose un outil interactif et digital qui permet aux discussions et aux partages d’informations d’être plus simples, plus rapides et attractifs entre les conférenciers et les participants. Les intervenants peuvent préparer des sondages et les lancer à tout moment. Les invités répondront via un bouton d’opinion. Des sondages instantanés sont alors proposés et permettent aux intervenants d’être réactif et proche de leurs récepteurs. Un outil participatif et interactif ! Un vrai plus dans la création d’un lien dynamique entre l’orateur et les participants !

 

myLodgEvent.com s’adapte à la tendance en proposant à ses clients des Prestataires professionnels de l’événementiel, sélectionnés et référencés pour des événements connectés et interactifs :
•    communication digitale et marketing direct : Campagne @mailing & Sms, Push, Qr Code …
•    Gestion dynamique des invitations
•    Gestion des listes des participants
•    Présentation interactive : Animations, supports de présentation …
•    Création de site Web dédié à l’événement
•    Solution d’intéractivité
•    …
Retrouvez également toutes les innovations au service de l’événementiel sur : http://www.mylodgevent.com/innovations-evenementiel

 

 


 

 
myLodgEvent - L'événementiel interactif
5/5 en moyenne pour 1 avis

Partagez cet article :

 
 
 
Créez vous-même votre événement !
Plateforme d'organisation globale
Un chef de projet à vos côtés
Book à idées dynamique
Réseau de prestataires qualifiés
Suivi des devis
Inscriptions et invitations
Enquêtes de satisfaction
Statistiques et tableaux de bord
 
 
Je crée mon compte
 
 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Ok En savoir plus